
-
SM le Roi nomme des responsables d’institutions constitutionnelles
-
Le CPS de l’UA souligne le rôle stratégique du Groupe des sages dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix
-
La CNSS accélère sa transformation numérique avec un nouveau service en ligne
-
L’ANME dénonce les tentatives de nuisance au paysage médiatique
Le communiqué final ayant sanctionné les travaux du Congrès souligne que le document parlementaire a tenu à réaffirmer les constantes de la position arabe envers la cause palestinienne à leur tête le soutien total aux droits inaliénables et légitimes du peuple palestinien et à l’établissement de son État indépendant avec Al Qods comme capitale.
Le congrès a également adopté un plan d'action parlementaire arabe qui comprend une feuille de route pour les initiatives et les étapes à venir visant notamment à soutenir la résilience du peuple palestinien sur ses terres.
Le plan d'action comprend quinze points, notamment l'invitation de l'Union interparlementaire et des parlements régionaux à la mise en place de commissions parlementaires dans l'objectif d'organiser des visites à Gaza pour s'arrêter sur les crimes israéliens contre les civils palestiniens.
Il comporte également un appel aux présidents des assemblées et parlements arabes à tenir des réunions bilatérales et multilatérales avec les délégations des différents parlements en marge des conférences et réunions parlementaires régionales et internationales, afin de mettre en garde contre tout plan visant le peuple et la cause palestiniens.
Le document et le plan d'action parlementaires seront soumis au sommet arabe d'urgence, prévu le 4 mars prochain en Égypte, dans le cadre des efforts conjoints et complémentaires des diplomaties officielle et parlementaire en faveur de la résilience du peuple palestinien.
Le Maroc a été représenté par une délégation, conduite par le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine et composée de Nadia Touhami, vice-présidente de la Chambre des représentants et Mohamed El Bakkouri, conseiller parlementaire à la Chambre des conseillers et président de la commission économique et financière au parlement arabe.