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120.000 visiteurs attendus au Salon Halieutis


MAP
Vendredi 28 Janvier 2011

SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Agadir, la cérémonie d'ouverture de la première édition du Salon international «Halieutis», qui se tient jusqu'au 29 janvier, sous le signe de la durabilité, la compétitivité et la performance, trois piliers de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche.
Aménagé sur une superficie de 5 ha dont 16.000 m2 couverts, le Salon connaît la participation de près de 30 pays, de 200 exposants et 300 enseignes représentant les différents pôles du secteur : pôle ressources halieutiques, pôle flotte et engins de pêche, pôle valorisation des produits halieutiques, pôle international, pôle institutionnel et pôle formation. Plus de 120.000 visiteurs sont attendus à cette première édition.
Dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, le salon international «Halieutis» se veut un espace d'exposition et d'échange devant permettre aux différents participants, professionnels et institutionnels, de réfléchir à des solutions techniques, scientifiques et socio-économiques pour accompagner les mutations du secteur halieutique, trouver des synergies, dessiner le nouveau visage de la filière et construire des partenariats mutuellement profitables à tous. Dans cette optique, le salon prévoit plusieurs conférences et tables rondes qui seront animées par des experts du secteur et traitant de thématiques variées : «Ressources et écosystèmes marins face aux changements globaux», «Les options de gestion face aux changements globaux», «L'aquaculture, enjeux et perspectives de développement», et «Opportunités et tendances du marché».
Pour les organisateurs, de grands objectifs ont poussé à la création du salon Halieutis. Il s’agit, entre autres, d’en faire un évènement au rayonnement international reflétant l’image d’un Maroc dynamique et allant vers l’avant, de constituer une plate-forme de mise en relation et de promotion de partenariats et un vecteur de l’investissement dans le secteur, de faire connaître les projets de la filière au niveau international et de mobiliser les professionnels du secteur autour des objectifs de la stratégie «Halieutis».
Outre une opportunité pour promouvoir et valoriser les produits de la pêche marocains, surtout ceux toujours pas ou peu exploités, cet évènement constitue aussi une excellente occasion pour faire redécouvrir au citoyen marocain le monde de la pêche et des produits de la mer.
Avec 3500 Km de côtes, s’étendant de l’Océan Atlantique à la Méditerranée, le Maroc dispose d’une richesse halieutique importante qui place ses eaux parmi les plus poissonneuses au monde.


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