-
Le secrétariat régional de l’USFP à Zagora salue le programme Royal de soutien aux victimes des inondations
-
Le Premier secrétaire de l’USFP s’entretient au siège du parti à Rabat avec le ministre palestinien de l’Information
-
Participation remarquée de la délégation ittihadie aux travaux du FSDA au Caire
-
Driss Lachguar au Forum social-démocrate arabe au Caire: « Il est temps d’adopter un discours rationnel relatant l’unité des rangs arabes dans le cadre de la légalité internationale, comme seule issue à la question palestinienne »
-
Driss Lachguar au Caire pour prendre part aux travaux du Forum social-démocrate arabe
Le discours politique de l’USFP et son projet sont basés sur des questions sociétales majeures. C’est ce qu’a annoncé Abdelhamid Fatihi, membre du Bureau politique, lors du Conseil provincial du parti tenu dimanche 29 mars à Marrakech. La question prioritaire concerne la modernité qui répond parfaitement aux attentes du peuple marocain qui aspire à davantage de liberté, d’égalité, de justice, d’équité et de démocratie.
Evoquant le contexte politique actuel, Abdelhamid Fatihi a relevé plusieurs constats. Le premier a trait aux partis de la majorité qui soutiennent le chef du gouvernement mais n’ont pas droit de cité, car leurs voix semblent presque inaudibles. Le second constat, c’est que le chef du gouvernement et son parti ne ménagent aucun effort pour déprécier le discours politique, n’hésitant pas à enfreindre le respect dû aux institutions de l’Etat et à adopter un discours dont le dessein est de « sataniser » les partis de l’opposition.
Il n’a pas manqué de relever aussi que tous les agissements du chef du gouvernement, particulièrement ces derniers temps, s’inscrivent dans une campagne électorale prématurée au profit de son parti, confondant ses responsabilités en tant que chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, usant de discours tantôt politiciens tantôt de propagande.
Par ailleurs, le responsable ittihadi a saisi cette occasion pour mettre en exergue les actions menées au sein de l’opposition et les efforts consentis par l’USFP pour l’unification des rangs de cette dernière et du front social permettant de contrer le discours régressif d’Abdelilah Benkirane.
A la lumière de la situation actuelle, deux tendances commencent à se dégager au sein de la société marocaine concernant des questions importantes pour la femme et l’homme notamment la parité, l’avortement, l’héritage, la gestion des mosquées, l’Institution Royale, entre autres. La première tendance est à l’actif de l’USFP en tant que parti moderniste alors que la seconde reflète celle du PJD en tant que formation conservatrice, a-t-il fait savoir.
Enfin, Abdelhamid Fatihi a tenu à préciser que l’USFP constitue un rempart contre le courant conservateur du gouvernement et la mainmise du chef de l’Exécutif sur la vie publique avant d’ajouter que le grand perdant dans cette lutte n’est pas l’USFP, mais le Maroc qui aspire au partage, à savoir préserver et défendre de nobles valeurs notamment de liberté, de justice et d’égalité.
Pour sa part, Badiaa Radi, membre du Bureau politique, a tenu à souligner en premier que l’USFP est depuis toujours un parti qui n’a d’autres intérêts à défendre que ceux du peuple.
Tout en indiquant que le chef du gouvernement n’a cessé, depuis son investiture, de porter atteinte aux institutions de l’Etat, elle a affirmé que des forces rétrogrades tiennent à replonger le pays dans des temps révolus, alors que l’USFP au côté des forces vives consent de grands efforts pour un Etat d’institutions fortes à même de contribuer à l’édification d’un Maroc démocratique et moderniste.