- 
			 L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
- 
			 La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
- 
			 Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
- 
			 Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
 
			 Le président chypriote Nicos Anastasiades, qui a négocié pied à pied pendant près de 12 heures à Bruxelles s'est dit "satisfait" de l'issue des négociations.
L'accord "met fin aux incertitudes concernant Chypre et la zone euro", a assuré lors d'une conférence de presse le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, alors que le pays était sous la menace d'une coupure des liquidités lundi par la BCE.
L'Eurogroupe a avalisé l'accord de principe trouvé un peu plus tôt par le président chypriote avec les dirigeants de l'UE et du FMI.
L'accord prévoit la disparition de la banque Laïki, la deuxième du pays, selon une source européenne. Les détenteurs d'actions, d'obligations et les dépôts au-dessus de 100.000 euros seront durement frappés, mais ceux avec des dépôts au-dessous de 100.000 euros ne seront pas touchés, selon une source européenne.
L'idée d'une taxe sur tous les dépôts bancaires, prévue dans le premier plan concocté en fin de semaine dernière, avait suscité un tollé. Elle a été abandonnée. "Il n'y a pas de taxe", a insisté une source.
Ce plan est proche de celui défendu la semaine dernière par le FMI, soutenu notamment par l'Allemagne, et qui avait été refusé par les autorités chypriotes.
Les Chypriotes devaient trouver les moyens de dégager 5,8 milliards d'euros nécessaires au déblocage des 10 milliards d'euros de prêt de l'UE et du FMI. Mais à des conditions qui satisfassent les bailleurs de fonds. Les tractations ont été très dures et ont duré toute la soirée.
En attendant, sur l'île, où les banques sont fermées depuis une semaine, les clients des deux plus grandes banques doivent composer avec une nouvelle limitation des retraits aux distributeurs à 120 euros par jour à la Bank of Cyprus, et 100 euros à la Laiki, selon l'agence CNA.

 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 
					  
					  
					  
					  
 
 
					  
