- 
			 L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
- 
			 La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
- 
			 Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
- 
			 Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
 
			 «Le collège des juges est arrivé à la conclusion que le pourvoi en cassation de Timochenko ne peut être satisfait», a déclaré le président de la juridiction, Oleksandr Elfimov.
Incarcérée depuis un an, Mme Timochenko avait été condamnée en octobre dernier à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans la signature d’un contrat gazier avec la Russie jugé désavantageux pour le pays du temps où elle était chef du gouvernement.
Une centaine de sympathisants de Mme Timochenko manifestaient devant le palais de justice à Kiev, exhibant des pancartes de soutien à l’opposante et réclamant «la fin de la répression politique».
Loulia Timochenko avait contesté le jugement qu’elle a toujours dénoncé comme une vengeance politique du président Viktor Ianoukovitch, élu en 2010.
Après la confirmation du jugement en appel en décembre dernier, Mme Timochenko a déposé un pourvoi devant la Cour de cassation.
L’affaire Timochenko a provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l’Occident, qui dénonce l’arrière-plan politique de l’affaire et réclame la libération de l’opposante, empêchée de se présenter aux législatives du 28 octobre en Ukraine.
Souffrant de hernies discales, Mme Timochenko avait été transférée en mai de sa prison à Kharkiv (est) dans une clinique publique. Lors d’une audience au début du mois devant la juridiction suprême, l’un des avocats de Loulia Timochenko, Sergui Vlassenko, a déclaré qu’il n’existait «aucune preuve de la culpabilité» de l’opposante.
Loulia Timochenko a, par ailleurs, saisi la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui a entamé mardi l’examen de l’affaire et se prononcera ultérieurement.
Je suis sûr que la Cour européenne va reconnaître que Loulia Timochenko a été victime d’une persécution politique et être d’accord sur tous les autres points» du dossier, a déclaré Sergui Vlassenko avant l’audience devant la CEDH à Strasbourg (France).

 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 
					  
					  
					  
					  
 
 
					  
