- 
			 L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
- 
			 La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
- 
			 Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
- 
			 Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
 
			 Elles se plaignent notamment de ce que le Shin Beth (sécurité intérieure) convoque leurs membres pour les avertir de ne pas se livrer à des «activités politiques» sous couvert d’action humanitaire et s’élèvent contre les déclarations incendiaires de certains ministres. Elles rappellent que le ministre de l’Intérieur, Eli Yishai, avait accusé les ONG actives dans la défense de travailleurs immigrés d’ «œuvrer en vue de la destruction d’Israël » et que le ministre chargé des Affaires stratégiques, Moshe Yaalon, avait accusé des ONG actives dans la défense des Palestiniens de «détruire Israël» de l’intérieur. La lettre est signée notamment de B’Tselem et de l’Association israélienne des droits civils.
A signaler, par ailleurs, que le ministre israélien sans portefeuille, Benny Begin, a posé la première pierre d’un lot de dix nouvelles maisons qui seront érigées dans la colonie juive de Beit Haggaï, au sud d’Hébron, en Cisjordanie occupée. Et ce, malgré le moratoire sur la construction décrété par le gouvernement israélien sous la pression de Washington.
Ce lot de dix maisons est prévu dans une colonie de peuplement située au sud de Hébron. Mais la pose de la première pierre, qui s’est déroulée en pleine période de gel de la construction dans les implantations de Cisjordanie, est plus que symbolique.
Le ministre Benny Begin, qui représentait le gouvernement israélien, l’a clairement proclamé : « Ma présence ici signifie que nous continuons à construire en Eretz Israël (Terre d’Israël), en Judée, en Samarie et ailleurs », a-t-il affirmé, utilisant délibérément la terminologie biblique pour la Cisjordanie.
Puis, M. Begin, fils de l’ancien Premier ministre Menahem Begin et l’un des représentants de l’aile droite du Likoud, le parti nationaliste au pouvoir, a expliqué qu’il n’y a aucune contradiction entre sa présence à Beit Haggaï et la décision gouvernementale de suspendre les autorisations de permis pour de nouvelles constructions pendant dix mois en Cisjordanie. « Le gouvernement n’a pas décidé d’un gel de la construction, mais seulement d’une suspension », a soutenu le ministre.

 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 
					  
					  
					  
					  
 
 
					  
