-
Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume
-
La Banque mondiale approuve un don de 4 millions de dollars pour renforcer la résilience climatique au Maroc
-
Le CRI de Marrakech organise le "Speed Finance Day" pour accélérer le financement de la croissance des entreprises
-
CAN 2025 : Les aéroports du Maroc pulvérisent tous les records d’arrivées
-
L'ONP valide son plan d'action 2026
L’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 1,3% en novembre dernier par rapport à octobre, en raison de la baisse des prix des "Fruits" de 8,8%, des "Poisson et fruits de mer" de 8,6%, des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 2,2%, des "Légumes" de 0,5% et des "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,4%, indique une note d'information de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également décru de 0,1%, suite à la baisse des prix du "Transport" de 0,7%, des "Loisirs et culture" de 0,3% et des "Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" de 0,2%, rapporte la MAP.
Par ailleurs, l’augmentation de l’indice des divisions "Communication" de 0,4%, des "Articles d'habillement et chaussures" de 0,3% et des "Biens et services divers" de 0,2%, ainsi que la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l'évolution générale, précise la même source.
Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s’est décliné à 0,5% en novembre dernier, sous l'effet de la baisse des prix des "Légumes" de 14,5%, des "Huiles et graisses" de 2,3%, des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 1,8%, des "Lait, fromage et oeufs" de 0,6%, et des "Fruits" de 0,1%.
D’autre part, l’augmentation des prix de "Viandes" de 12%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 7,2%, du "Café, thé et cacao" de 3,9%, des "Poisson et fruits de mer" de 2,1%, des "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 1,9% et des "Pain et céréales" de 0,5% n’ont pas impacté l'évolution générale.
En revanche, la variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,8%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 3,3% pour la division du "Transport" et une augmentation de 5,5% pour la division des "Restaurants et hôtels".
L'IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.










Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume


