
-
Les deepfakes déferlent sur les réseaux sociaux
-
France 2 braque les projecteurs sur "ces Français partis vivre leurs rêves" au Maroc
-
Accidents de la circulation : 29 morts et 2.962 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière
-
Restauration scolaire : Entre contraintes du "fait maison" et coût des cantines
"Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation des édifices religieux et habous endommagés par le séisme d'Al Haouz, 1.239 mosquées sont désormais rouvertes aux fidèles à la suite de la stabilisation et de la réhabilitation de ces bâtiments par le ministère ou par des donateurs", a indiqué le ministre qui intervenait lors d'une cérémonie religieuse organisée à l'occasion de la Journée des mosquées.
Ce programme porte sur un total de 2.516 bâtiments, dont 2.217 mosquées et 299 zaouïas et mausolées, a précisé M. Toufiq, ajoutant que le budget alloué aux opérations de réhabilitation de ces édifices est estimé à 1.200 millions de dirhams.
Par ailleurs, le ministre a souligné que son département oeuvre à réhabiliter toutes les mosquées et à améliorer la qualité des espaces de culte dans le Royaume. Au total, 2.057 mosquées fermées ont été rouvertes, dont 533 sont en cours de réhabilitation.
M. Toufiq a ajouté que 4.664 études techniques ont été réalisées, précisant que des travaux de réhabilitation sont en cours dans 754 mosquées, zaouïas et mausolées.
La réhabilitation de 530 autres bâtiments débutera avant la fin de l'année en cours, a-t-il indiqué, ajoutant qu'une opération similaire concernant 1.225 bâtiments devrait commencer au début de l'année prochaine.
La réhabilitation de l'ensemble des mosquées, zaouïas et mausolées devrait être achevée d'ici fin 2026, a-t-il affirmé.
Le ministre a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accorde une attention particulière aux mosquées tout en veillant à la préservation du patrimoine islamique et architectural marocain, ainsi que de l'art islamique dans la construction et l'entretien des mosquées dans l'objectif d'offrir aux fidèles un cadre empreint de sérénité spirituelle.