-
Le Syndicat national des architectes marocains appelle à adopter la qualité comme choix stratégique dans les politiques publiques liées à la construction et à l’urbanisme
-
Un programme éducatif ambitieux pour ancrer les valeurs de la Marche Verte et promouvoir la citoyenneté chez les jeunes
-
Vague de chaleur avec chergui jusqu’à lundi dans plusieurs provinces du Royaume
-
Des experts plaident pour des partenariats innovants en santé reproductive pour réduire les vulnérabilités
Lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part notamment le directeur général de l'Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi et le wali de la région Draa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Mohamed Fanid, le prix de la meilleure participation étrangère a été octroyé à la Palestine et à l'Arabie Saoudite, tandis que le prix Khalifa international des palmiers dattiers a été décerné aux Emirats arabes unis, à la Mauritanie et à la Tunisie.
Un prix spécial a été également remis au wali de la région Darâa Tafilalet, en récompense à la participation distinguée de la région au niveau de l'espace culturel.
Le prix du meilleur stand d'exposition de dattes et de ses dérivés est revenu à la coopérative Kam Ifans de l'Oriental, à la coopérative Nakhla Taghjijt de Guelmim, à la coopérative Tomour Tinzoulin de la région Darâa-Tafilalet et à la coopérative Taska de Tata de Souss Massa.
Quant au prix du meilleur stand d'exposition des produits du terroir, il a été décerné aux Oasis du Sahara de la région de Guelmim-Oued Noun.
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime a procédé, par la même occasion, à une opération de sélection des meilleurs producteurs des dattes dans les quatre régions productrices au niveau du Royaume, en vue de les soutenir dans leurs efforts investis en faveur de la valorisation des dattes marocaines.
Par la même occasion, un prix a été octroyé au commissaire du Salon, Bachir Saoud, en récompense à ses efforts déployés en faveur de la réussite de la manifestation depuis sa première édition.
La sixième édition de Sidattes, vise la mise à niveau du secteur phoenicicole et le développement du palmier dattier, en consacrant une place de choix aux qualités nutritionnelles des dattes et leur valorisation, et ce, dans un monde où les problématiques alimentaires se font de plus en plus cruciales.
Elle constitue également l'occasion de présenter, dans l'ensemble des espaces d'exposition du Salon, les différentes technologies procédées ainsi que les dérivés des dattes et leurs utilisations.
Cent pris part à cette manifestation, 220 exposants représentant 14 pays outre le Maroc.