Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Prorogation du plan d’action Maroc-CCG jusqu'en 2024

Nasser Bourita s'entretient avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe



Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi par vidéoconférence, avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Naif Falah Mbarek Al-Hajraf. Lors de cet entretien, les deux parties ont évoqué le processus de partenariat stratégique existant entre le Royaume du Maroc et le CCG depuis 2011, tout en saluant les étapes importantes franchies par ce partenariat, grâce à la sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ses frères les dirigeants des Etats du CCG, ainsi que la décision de proroger le plan d’action conjoint jusqu'en 2024, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Dans ce contexte, Nasser Bourita a exprimé la volonté du Royaume du Maroc de continuer à travailler avec le Secrétariat général et les Etats du Golfe afin de développer le processus de ce partenariat, à même de jeter les bases d'une nouvelle étape de coopération et de consolidation d'un cadre participatif renouvelé qui renforce les relations politiques, économiques, commerciales et humaines entre les deux parties, en concrétisation de la vision de SM le Roi Mohammed VI, contenue dans le discours Royal devant le Sommet MarocGolfe, tenu à Riyad le 20 avril 2016, ajoute le communiqué. Au cours de cette réunion, le secrétaire général du CCG a salué les efforts de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, pour la défense du statut spécial d’Al-Qods, la préservation de son cachet islamique et de l'intégrité de la Mosquée Al-Aqsa, ainsi que l’identité historique de cette ville en tant que terre de coexistence entre les religions monothéistes, poursuit le communiqué. Dans le même contexte, le secrétaire général a réitéré la position ferme des Etats du CCG en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de son intégrité territoriale, notant que toute solution à ce différend régional artificiel n'est possible que dans le cadre de la souveraineté et de l'unité du Royaume du Maroc. Pour sa part, Nasser Bourita a salué les dénominateurs communs et la solidarité liant le Maroc aux pays du CCG, mettant en avant le soutien du Royaume du Maroc à la sécurité et à la stabilité des Etats frères du Golfe et son rejet de toute menace qui pourrait les guetter. Ces entretiens ont également porté sur nombre de questions arabes et régionales, sur lesquelles les deux parties ont exprimé la convergence de leurs points de vue, conclut le communiqué.

​Entretiens maroco-espagnols

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi par visioconférence, avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya. Les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations qui unissent le Maroc et l’Espagne, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI qualifie de partenaire naturel. En perspective de la tenue de la réunion de haut niveau, dès que les conditions sanitaires le permettront, les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération sectorielle dans plusieurs domaines, notamment l’économique, le culturel et l’éducatif. Les deux parties ont également appelé à saisir les opportunités offertes dans le cadre du contexte post-Covid en tant que partenaires stratégiques et en capitalisant sur la complémentarité entre les deux pays. L’entretien des deux ministres a également porté sur des questions régionales d’intérêt commun, dans le Maghreb, le Sahel et la zone euro-méditerranéenne.

Libé
Jeudi 25 Février 2021

Lu 64 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >


Flux RSS