-
La Guinée-Bissau réitère sa ferme et constante position de soutien à la marocanité du Sahara
-
Le polisario visé et avisé : Washington met en garde contre toute entrave au processus de paix
-
Renforcement de la gouvernance bancaire et mise en garde contre la «nationalisation des pertes et la privatisation des profits»
-
Appel à une réforme profonde du système de l'enseignement supérieur et la lie à la gouvernance et à l'autonomie
«Je suis impatient de passer en revue le partenariat solide de nos pays en matière d'économie et de sécurité et de discuter de futurs domaines de coopération», a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
Il a indiqué que sa visite au Maroc interviendra après le prochain Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'OTAN, prévu les 3 et 4 décembre à Londres, auquel il prendra part au côté du président Donald Trump.
Le secrétaire d'Etat américain qui avait co-présidé le mois dernier à Washington, avec son homologue marocain, Nasser Bourita, la 4ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, avait mis en avant «le leadership» de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans «la promotion d'un programme de réformes audacieuses et de grande portée au cours des deux dernières décennies».
Dans le communiqué conjoint publié à l'issue de cette session, les Etats-Unis ont en outre exprimé leur appréciation au «soutien précieux» apporté par le Souverain aux causes de la paix, de la sécurité et du développement, et «salué la détermination du Maroc à soutenir la croissance et le développement sur tout le continent africain».
Les deux pays ont aussi réaffirmé leur engagement en faveur d'un «partenariat économique plus étroit» et pour «le développement de moyens novateurs en vue de tirer davantage profit de l’accord de libre-échange» unissant les deux pays.
Michael Pompeo et Nasser Bourita ont également rappelé, à cette occasion, leur attachement aux relations de longue date qui unissent les Etats-Unis et le Maroc et qui remontent au Traité de paix et d'amitié de 1787.












