-
Situation et perspectives de l’économie mondiale 2026 : PIB en hausse, malaise social persistant
-
La présidente de la HACA en mission d’observation électorale au Bénin
-
Participation du Maroc à la 51ème session ordinaire du comité des représentants permanents de l’UA
-
Zohour Alaoui entame son mandat en tant que présidente du CA de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
Le Secrétaire général qui s’est félicité de l’intention de son Envoyé personnel de se rendre dans la région pour un périple destiné d’ailleurs à relancer le processus politique dans un nouvel esprit et une nouvelle dynamique, conformément à la résolution 2351 (2017) du Conseil de sécurité, ne risque-t-il pas d’embarrasser son envoyé et lui compliquer la tâche à travers cette nomination qui en a surpris plus d’un ?
Qui est Horst Köhler ?
Nommé à la mi-août en tant que nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara, Horst Köhler est un ancien président d’Allemagne. Il dispose, en effet, d’une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales.
Car avant d’assumer les fonctions de la présidence de la République fédérale d’Allemagne entre 2004 et 2010, M. Köhler était directeur général du Fonds monétaire international (FMI) entre 2000 et 2004, et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres (1998-2000).
Lauréat de l’Université Eberhard Karls de Tübingen, où il a obtenu en 1969 un diplôme en économie publique et sciences politiques, il est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques en 1977. Le diplomate allemand a succédé dans ce nouveau poste en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara au diplomate américain Christopher Ross.













