-
Moscou se montre plus réceptive au plan d’autonomie proposé par le Maroc : La position russe est la bienvenue
-
Mustapha El Ktiri plaide à Bakou pour une coopération internationale en matière de recherche et d’identification des disparus
-
Peines alternatives : 450 jugements prononcés à ce jour
-
L’ANLCA lance une campagne nationale de lutte contre l'analphabétisme

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de la coalition Mena de la liberté d’expression et qui vise la formation d’observateurs professionnels des violations des libertés d’expression et d’opinion dans le domaine de la presse », explique Mohamed Ghattas, coordinateur du projet E-Joussour, lors de la cérémonie d’ouverture.
Pour sa part, le coordinateur de l’ONG italienne « Un ponte per » (Un pont pour) Florent Schaeffer a indiqué que la participation de son organisation dans la zone maghrébine est une première. « Cela fait partie de nos bonnes relations avec le FMAS au sein du réseau Alternatives », a-t-il souligné. Et d’ajouter que cette initiative pourrait amener « Un Ponte per» à redoubler d’efforts et d’activités dans la zone maghrébine.
Au programme de cette rencontre, figurent notamment des interventions sur la juridiction et la législation régissant le secteur des médias au Maroc, la situation des libertés de la presse au Maroc, les indicateurs de développement des médias par l’Unesco et le reporting sur la liberté d’expression dans les mécanismes onusiens.
Les participants bénéficieront, quatre jours durant, d’une formation sur les techniques de monitoring portant sur des exactions et violations de la liberté d’expression en s’appuyant sur des cas pratiques. La formation sera animée par le Tunisien Belahssen Handous, de Reporters Sans Frontières (RSF).