- 
			 L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
- 
			 La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
- 
			 Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
- 
			 Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
Quel bilan peut-on établir de ce mouvement d’indignation qui a fait des émules au-delà des frontières arabes ?
On peut dire qu’il a connu des fortunes diverses, et a été particulièrement frustrant pour les jeunes qui sont sortis des jours durant pour battre le pavé affrontant la répression souvent féroce des sbires des régimes autocratiques en place.
En Tunisie, en Egypte, en Libye ou encore au Yémen, les dictateurs au pouvoir ont été ébranlés. Si en Tunisie, en Egypte ou au Yémen, les despotes qui régnaient avec une main de fer ont été obligés d’abandonner le pouvoir et de connaître une sortie peu glorieuse grâce à la détermination des protestataires, un autre, à savoir Kadhafi, va connaître une fin tragique monstrueuse. C’est le sort que mérite un despote qui considérait son peuple comme des rats.
Il reste que la révolution, comme c’est le cas d’ailleurs à travers l’histoire, n’aura pas profité à ceux qui l’ont initiée. Les jeunes Tunisiens et Egyptiens ont été par exemple surpris par les islamistes qui attendaient leur heure.
Longtemps combattus par les régimes en place, ils ont su tirer leur épingle du jeu le moment venu pour confisquer la révolution à leur profit sans coup férir.
On comprendra alors la grosse déception de ces jeunes qui se sont sentis trahis.
Il faut dire que les islamistes étaient soutenus par les masses populaires, qu’ils avaient su entretenir à des moments difficiles grâce à des actions caritatives. Donc, ils ont profité de la misère du peuple pour arriver au pouvoir par les urnes.
Les jeunes et les modernistes se sont trouvés piégés. La loi du nombre n’a pas joué en leur faveur.
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent baisser les bras et renoncer ! Ce n’est que partie remise. Ils doivent poursuivre leur lutte, et le combat ne fait que commencer pour eux afin d’asseoir une véritable démocratie dans leurs pays. Les islamistes ne tarderont pas à montrer leurs limites et révéleront leurs vrais visages de despotes comme ce fut le cas des régimes défunts. Ce jour-là, les peuples se réveilleront et sonneront le glas des opportunités et des apprentis sorciers.

 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 
					  
					  
					  
					  
 
 
					  
