La France est en plein marasme économique et social. Le chômage atteint un chiffre jamais atteint auparavant, trois (3) millions de chômeurs, alors que le coût de la vie a augmenté sans parler de la situation désastreuse des organismes d’aide sociale. Il y a aussi la crise financière qui secoue actuellement l’Europe des 27 et encore plus, l’Europe des 17 qui ont l’euro en commun.
On sait que le président français s’est beaucoup démené pour éviter l’effondrement de l’euro et surtout épargner à son pays le sort de la Grèce, de l’Italie et du Portugal. Si Nicolas Sarkozy a réussi jusqu'à maintenant à préserver la France de la crise financière, cela ne veut pas dire qu’elle est sortie de l’ornière. L’épée de Damoclès des agences de notation reste suspendue sur la tête de la France, et le triple A dont elle continue de bénéficier est très menacé !
Tous ces indicateurs ne jouent évidemment pas en faveur du président candidat. Les sondages d’opinion sont là pour le confirmer.
Il est vrai que les sondages n’ont jamais été une science exacte et que bien des candidats annoncés mal partis ont finalement réussi. Est-ce le même cas cette fois encore?
Si Nicolas Sarkozy obtient un deuxième mandat présidentiel, cela relèvera du miracle tant ses chances sont minimes ! Il a beaucoup déçu les Français. Toutes les promesses faites lors de la précédente campagne présidentielle sont passées à la trappe. Les Français ne semblent pas l’avoir oublié.