Egypte
Des hommes masqués ont ouvert le feu sur un bus de l'armée jeudi au Caire, tuant un adjudant et blessant trois soldats, rapporte un porte-parole militaire égyptien qui impute l'attaque aux Frères musulmans.
"Des hommes masqués et armés appartenant à la confrérie terroriste ont visé un bus des forces armées", a déclaré le porte-parole dans un communiqué sur Internet.
Depuis l'éviction par l'armée du président islamiste MohamedMorsi en juillet 2013, des centaines de policiers et de soldats ont été tués lors d'attaques menées par des groupes islamistes armés basés pour la plupart dans la péninsule du Sinaï.
Libye
Pyongyang a nié jeudi toute responsabilité au sujet d'un pétrolier qui bat pavillon nord-coréen et a chargé du brut dans le port libyen d'Es Sider, tenu par les rebelles autonomistes de l'Est, avant de reprendre la mer.
Les forces du gouvernement central de Tripoli ne sont pas parvenues à empêcher le départ du navire, et le Premier ministre Ali Zeidan, contraint à la démission par le parlement, s'est réfugié en Europe.
La Corée du Nord a dit avoir autorisé un groupe égyptien à exploiter le "Gloire du matin" et l'a accusé d'avoir enfreint le contrat signé pour l'occasion pour six mois. Elle a fait part à Tripoli et l'Organisation maritime internationale de la rupture de tous ses liens avec le bateau.
"En conséquence, le navire n'a aucun rapport avec la RPDC en l'état actuel des choses, et elle n'a aucune responsabilité", a dit l'autorité maritime de Corée du Nord, citée par l'agence officielle KCNA, en employant le nom officiel du pays, la République populaire démocratique de Corée.