-
Fruit de la Vision Royale, l’Académie Mohammed VI de Football s’impose comme un épicentre du savoir-faire continental
-
Victor Montagliani : Grâce à la vision de SM le Roi, le Maroc une puissance footballistique mondiale
-
Victor Gomes et l'arbitrage. Une passion chevillée au... sifflet
-
Mise en place de bureaux judiciaires dans les stades
-
SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football vainqueurs de la Coupe Arabe-Qatar 2025
Deux systèmes seront expérimentés lors de ce Mondial, auquel participent entre autres Chelsea et les Corinthians de Sao Paulo: GoalRef, qui utilise un champ magnétique et un ballon spécial, dans le stade de Yokohama, et Hawk-Eye, basé sur l’utilisation de caméras comme au tennis, dans le stade de Toyota.
GoalRef a été mis au point par l’Institut des sciences Fraunhofer d’Erlangen, et Hawk-Eye par la société britannique Hawk-Eye Innovations.
“L’arbitre a le dernier mot quand il s’agit de la technologie sur la ligne de but”, a déclaré M. Valcke en conférence de presse à Tokyo.
Cette technologie devrait également être utilisée lors de la Coupe des Confédérations 2013, et du Mondial 2014 au Brésil.
Les appels au recours à ces technologies nouvelles se sont multipliés ces dernières années.
“C’est un grand jour, car c’est la première fois que la technologie va être utilisée officiellement dans un match, ou des matches. Jusqu’ici, ce n’était qu’expérimental”, a souligné le secrétaire général.
Les arbitres testeront le système 90 minutes avant chaque match, pour vérifier s’il fonctionne à leur convenance, a-t-il précisé toutefois.
“S’il a le moindre doute, et si ce doute ne peut être corrigé par le fournisseur sur place, alors il a le droit de dire +Désolé les gars, je ne crois pas pouvoir faire confiance au système+”, a-t-il expliqué.
“Je le répète, l’arbitre est la personne la plus importante. C’est à lui qu’appartient la décision finale, et il faut qu’il garde ce droit à la décision finale”, a-t-il insisté.
Le coup d’envoi du Mondial des clubs a été donné jeudi à Yokohama, avec la rencontre entre les Néo-Zélandais d’Auckland City contre les Japonais de Sanfrecce Hiroshima.









Fruit de la Vision Royale, l’Académie Mohammed VI de Football s’impose comme un épicentre du savoir-faire continental

