-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
-
Laâyoune: L'Initiative Royale pour l'Atlantique au centre d'un forum académique sur la coopération Sud-Sud
Ce projet porté par la chancelière allemande Angela Merkel, destiné à restreindre les arrivées de migrants maghrébins, pourrait échouer en juin au Bundesrat, Chambre haute du Parlement allemand, en raison du poids dans cette assemblée des Verts et du parti de gauche radicale Die Linke, opposés à une telle mesure.
Un total de 424 députés ont voté vendredi en faveur de cette inscription, 143 élus ont voté contre et trois se sont abstenus.
Associations de défense des droits de l'Homme et membres de l'opposition dénonçaient l'inscription de ces pays sur cette liste en raison notamment des discriminations visant les homosexuels, des atteintes à la liberté d'expression et des cas de torture qui y sont recensés.
C'est un «vendredi noir pour le droit d'asile en Allemagne», a déploré Andrej Hunko, député de Die Linke, tandis que l'Association Pro Asyl considère la loi inconstitutionnelle.
L'an passé, quelque 26.000 personnes en provenance du Maghreb sont arrivées en Allemagne. Elles représentent moins de 1% des demandes d'asile mais leur retour au pays est un casse-tête pour les autorités allemandes car elles ne disposent en général pas de papiers d'identité fiables.
L'Allemagne a accueilli en 2015 plus d'un million de demandeurs d'asile, un flux qui inquiète une large part de l'opinion allemande et a placé Angela Merkel sous le feu des critiques, en raison de sa politique jugée trop généreuse à l'égard des réfugiés.
Cette pression s'est accentuée dans la foulée du scandale provoqué par une série d'agressions sexuelles commises dans la nuit du Nouvel An et dont les auteurs présumés étaient, selon la police, en majorité originaires de pays du Maghreb.