Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Londres réitère son soutien aux efforts sérieux et crédibles du Maroc au Sahara

Tenue à Rabat de la deuxième session du Dialogue stratégique Maroc- Grande-Bretagne




Le secrétaire d'Etat britannique chargé du Développement international, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Andrew Murrison, a réitéré, mardi à Rabat, le plein soutien de son pays au processus onusien en vue de trouver une solution à la question du Sahara marocain, et aux efforts “sérieux et crédibles” déployés dans ce sens par le Maroc.
"Il est important de réaffirmer la position déjà exprimée par le Royaume-Uni, à savoir que nous soutenons pleinement le processus onusien et les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc dans ce sens", a déclaré le responsable britannique à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Lequel a indiqué que les relations maroco-britanniques s'orientent vers l'établissement d'un véritable partenariat stratégique et que la 2ème session du Dialogue stratégique entre les deux pays tenue mardi à Rabat est à même de concrétiser cette ambition.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec Andrew Murrison, il a souligné que les relations bilatérales connaissent une dynamique positive et se renforcent à un rythme soutenu dans tous les domaines.
Cette dynamique, a noté le ministre, est reflétée par les nombreuses rencontres et réunions tenues entre responsables de haut niveau, notamment la visite du Prince Harry et de son épouse et leur réception par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les visites des ministres du Commerce et des Forces armées britanniques et la tenue de la première session du Dialogue stratégique, saluant, à cet égard, le niveau de coopération militaire et sécuritaire existant entre les deux royaumes.
Nasser Bourita a également mis en avant la coordination entre les deux pays au sein des organisations internationales et régionales, ainsi que la compréhension mutuelle des intérêts stratégiques des deux pays aux niveaux régional et international.
Au volet économique et commercial, il a relevé la tendance positive des échanges commerciaux au cours des deux dernières années, faisant état de la tenue de plusieurs réunions l’année prochaine en vue de renforcer la coopération économique et commerciale bilatérale.
A cet égard, le ministre a annoncé que les deux parties ont convenu de signer, dans les plus brefs délais, un accord commercial bilatéral post-Brexit, qui est dans sa dernière phase, et qui est à même de générer de plus grandes opportunités d’échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume Uni.
De même, Nasser Bourita a fait savoir que sa rencontre avec Andrew Murrison a été l’occasion d’échanger leurs points de vue sur les questions régionales en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest et d’examiner les moyens de coordonner leurs positions sur ces questions à l’avenir.
Par ailleurs et lors d'un point de presse conjoint avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, à l'occasion de la tenue de la deuxième session du dialogue stratégique Maroc-Grande-Bretagne, le secrétaire d'Etat britannique chargé du Développement international, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord a mis en avant le progrès réalisé depuis la tenue de la 1ère session du Dialogue à Londres, le 5 juillet 2018.
Le responsable britannique s’est dit satisfait des résultats obtenus depuis lors, mettant en relief l’importance de cette rencontre qui démontre "la profondeur et l’ampleur" de l’amitié existant entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc.
Il a, en outre, exprimé à cette occasion la volonté du Royaume-Uni à continuer de travailler avec ses partenaires internationaux, formant le vœu de voir les relations avec le Maroc se renforcer davantage, notamment dans le domaine économique.
Il a souligné l’impératif de consolider les liens bilatéraux dans divers domaines d’intérêt commun, en particulier les domaines sécuritaire, éducatif, et culturel, ainsi qu’en matière de renforcement des capacités.
Pour sa part, Mounia Boucetta s’est félicitée de l’échange fructueux et des discussions approfondies entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, qui ont permis d'identifier plusieurs axes prioritaires d'intérêt commun.
"Cette session a été l'occasion de marquer l'excellence des relations privilégiées et l'amitié séculaire liant le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, deux pays qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts dans le cadre du respect et de la confiance mutuelle", a dit Mme Boucetta, notant que c’est une occasion pour les deux parties d'établir une évaluation de l'état des relations bilatérales et des priorités de coopération identifiées suite à la tenue de la 1ère session du Dialogue stratégique.
La responsable marocaine a indiqué, à cet égard, que quatre volets principaux ont été abordés durant cette rencontre, à savoir les domaines politique, sécuritaire, économique, culturel et éducatif.
"Nous avons marqué la volonté de renforcer le dialogue stratégique et de poursuivre les efforts en vue de le hisser en un véritable partenariat d'exception", a relevé Mounia Boucetta, expliquant qu’il a été convenu d'examiner les moyens de renforcer les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères ainsi que dans les différents forums internationaux.
Elle a, en outre, réitéré l’appui des deux parties à la paix et à la stabilité, notamment en Afrique, et la détermination conjointe à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations.
"Nous avons évoqué les problèmes relatifs aux conflits et à la sécurité dans le continent, particulièrement concernant l'insécurité et l'instabilité dans la région sahélo-saharienne et nous avons souligné l'importance de consolider les consultations sur les sujets d'actualité", a affirmé Mounia Boucetta, saluant l'évolution positive et appréciée de la coopération entre les institutions sécuritaires des deux pays, laquelle a été traduite par un nombre important de visites d'experts, ainsi que l'intérêt à approfondir davantage la coopération dans ce domaine, notamment en matière de formation des formateurs et de lutte contre le terrorisme.
Sur le plan économique, Mounia Boucetta a fait savoir que les deux parties ont relevé les résultats prometteurs des rencontres économiques qui ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives d'investissements britanniques au Maroc et ont plaidé pour une réflexion visant à évaluer les possibilités d'investissements conjoints en Afrique et la nécessité de donner une impulsion soutenue dans les secteurs stratégiques tels que la finance, le tourisme et l'énergie.
S'agissant de la session sur l'éducation, la culture et la jeunesse, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères a assuré que cette session du Dialogue stratégique a permis de mettre en avant la dynamique positive du partenariat Maroc-Royaume-Uni qui est en plein essor. Elle s’est félicitée, à cette occasion, de la signature d'un Mémorandum d'entente sur la création d'une commission mixte maroco-britannique sur l'enseignement supérieur.
Elle a également exprimé les remerciements du Maroc au Royaume-Uni pour son appui aux efforts sérieux et crédibles menés par le Royaume pour parvenir à une solution à la question du Sahara et sa volonté de contribuer de manière active pour aboutir à une solution politique sous l’égide exclusive des Nations unies.

Jeudi 19 Septembre 2019

Lu 885 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif











Mots Croisés

Maroc Casablanca www.my-meteo.com