La chaîne régionale TV de Laâyoune a diffusé dans son bulletin du mercredi une nouvelle vidéo provenant du mouvement de la jeunesse du changement «Chabab Taghiyr» dans les camps de Tindouf. Dans cette vidéo, on voit plusieurs jeunes gens en tenue militaire lisant un communiqué.
Ledit communiqué indique que si la direction gangrenée par la corruption et les détournements ne cède pas le pouvoir à une nouvelle élite, les jeunes sont décidés à mettre sur pied une aile militaire de leur mouvement. Cette aile armée, indique le communiqué, aura pour mission de mettre fin à la dictature de la direction vieillissante du Polisario. Le mouvement a demandé à cette direction de remettre le pouvoir, de manière pacifique aux mouvements des jeunes, mettant en garde contre tout agissement pour empêcher la volonté et la détermination des jeunes à instaurer un changement pour l’intérêt des populations séquestrées dans les camps.
Le communiqué a appelé à mettre fin aux détournements des biens issus des aides internationales pour le financement d’activités douteuses n’ayant aucun lien avec les populations vivant dans des conditions des plus précaires.
Notons que du fait du blocus imposé aux camps de Tindouf, personne ne peut évaluer l’importance de ce mouvement.