-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Après l'annonce par l'ONU des 17 objectifs à atteindre à l'horizon 2015-2030 pour le développement durable, le Rotaract de l'UIR a décidé d'inviter les citoyens marocains à œuvrer ensemble pour la priorisation du 5ème objectif, à savoir : "L'égalité des genres", et ce à travers le lancement d'une campagne de sensibilisation qui sera menée par ce nouveau mouvement.
Inspirée par la campagne HeforShe de l'ONU et adaptée au contexte marocain, la campagne Houwa_li_hiya, initiée sous le hashtag houwa_li_hya, est fondée sur une nouvelle approche. Il s’agit ici non pas de mettre en exergue le rôle de la femme mais de débattre de celui de l’homme.
C’est ainsi que ce mouvement invite l'homme à agir en faveur de la femme, de s'investir davantage dans sa vie, son éducation, sa santé, son épanouissement, sa réalisation et de partager enfin ses rêves, ses ambitions, ses peurs comme ses joies.
« L'homme deviendra à travers ce mouvement le vecteur directeur de la femme qui la propulsera vers l'avenir du développement durable », affirment les étudiants de l’UIR investis dans ce projet citoyen.
Comment «houwa li hiya»? Comment l’homme va-t-il «propulser» la Marocaine? «Toi, le fils, le père , le mari, le frère, l'oncle, le patron, le voisin, le camarade, le collègue, l'ami, toi l'homme encourage toute femme de ton propre entourage à aller à l'école à lutter contre le mariage des mineures, à prendre des initiatives, à travailler, à jouer un rôle dans sa société, à faire que l'homme soit grand, à faire que la vie soit bleue avant de devenir Rose!
En conclusion essayez de faire en sorte que la FEMME puisse faire l'HOMME après que l'HOMME ait fait la FEMME!», répondent les étudiants membres du Rotaract Club de l'Université Internationale de Rabat, jeune Club du réseau Rotaract International