-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Parmi les 8 médailles d'or décernées aux lauréats de cette compétition organisée à l’initiative de l'ALECSO, l'équipe nationale en a remporté 3, 2 par les élèves de la Palestine, tandis qu'une médaille d'or a été obtenue par chacune des équipes de la Libye, de l’Irak et de la Syrie.
Les trois médailles d’or remises à l'équipe marocaine ont été remportées par les élèves Ismail Abkkari (direction provinciale Skhirat-Témara), Yahya El Ouafi et Yahya Ajbar (direction provinciale Tanger-Assilah), tandis que la médaille de bronze est revenue à Lina Lama (direction provinciale Skhirat-Témara).
Dans une allocution à cette occasion, le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar, a mis en avant l’importance des initiatives et projets mis en œuvre par l'organisation en réponse aux attentes des jeunes du monde arabe, en vue de leur permettre de contribuer au développement de leurs pays.
Après avoir salué les efforts déployés par l'ensemble des intervenants pour garantir la réussite de cette manifestation scientifique, M. Ould Amar a relevé que les compétences distinguées des participants prouvent que le monde arabe est capable de produire des talents et des génies, appelant à accompagner ces talents afin qu’ils puissent s’imposer dans l’avenir, à l’échelle internationale, au sein de la société des sciences et des technologies.
De son côté, Khalil Dehnani, membre du comité central des Olympiades des mathématiques au Maroc, a souligné la nécessité d’améliorer l’enseignement des mathématiques et d’organiser des activités, des jeux et des olympiades dédiés dans chaque établissement scolaire, outre l'organisation de compétitions aux niveaux local, régional et national.
Un total de 63 élèves représentant 16 pays ont participé à la 2ème édition du Championnat arabe des jeux mathématiques et logiques, organisée à distance depuis le siège de l’ALECSO à Tunis.