-
La majorité est focalisée sur les échéances de 2026 et les postes qui vont avec au détriment des intérêts des citoyens
-
Sur fond de développements marquants en faveur du Plan marocain d’autonomie
-
Les allégations sur le décès d'un citoyen lors des événements survenus à Sidi Youssef Ben Ali dénuées de tout fondement
-
Suite aux actes survenus à Sidi Taibi : 17 individus déférés devant le parquet près la Cour d'appel de Kénitra
Dans un communiqué conjoint publié à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, il a salué les efforts du Maroc en vue de parvenir à une solution politique négociée au différend régional sur la question du Sahara.
Le ministre sierra-léonais a également exprimé le soutien ferme de la République du Sierra Leone au rôle de l'Organisation des Nations unies comme cadre exclusif du processus devant mener à un règlement définitif de cette question, selon le communiqué.
A signaler, dans ce même sens, que le Maroc et la Sierra Leone ont décidé de tenir la troisième session de leur commission mixte de coopération dès l'année prochaine.
« Nous avons décidé de tenir la commission mixte dès l’année prochaine. La dernière session remonte à 2008 et il est donc temps que cette structure de pilotage des relations bilatérales se réunisse rapidement», a affirmé, mercredi à Rabat, Nasser Bourita lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue sierra-léonais.
Il a, par ailleurs, souligné que le Maroc et la Sierra Leone vont coordonner leurs positions dans les différentes instances régionales et internationales. «Les deux pays sont membres du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et nous coordonnons nos positions d’abord par rapport au fonctionnement et à la réforme de cette institution, mais également vis-à-vis des différentes questions inscrites à l’ordre du jour de ce conseil», a-t-il expliqué.
Il a en outre fait remarquer que «depuis que la République de Sierra Leone a rompu ses relations avec la RASD en 2003, les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution très importante marquée par le sceau de la solidarité ».