-
Joe Wilson : Le polisario, une organisation terroriste qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales
-
L’appui des Etats à la marocanité du Sahara se poursuit
-
Entretien à New York entre Nasser Bourita et son homologue espagnol
-
Rajnath Singh : L’usine de fabrication de véhicules blindés de Berrechid amorce un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique entre l’Inde et le Maroc
Lors d'une rencontre, mercredi à Sosnowiec, avec l'ambassadeur du Maroc en Pologne Younès Tijani, le maire de la ville, Arkadiusz Chccinski, qui était accompagné de ses adjoints, s'est dit prêt à accueillir une exposition d'articles de l'artisanat marocain dans le cadre des échanges entre les deux villes et a réaffirmé sa volonté d'étendre ces échanges aux domaines culturel, artistique et sportif.
Après avoir loué la stabilité politique dont jouit le Royaume qui en fait un modèle dans la région, M. Chccinski, qui est en outre, vice-président de la région de Silésie, a également plaidé en faveur du renforcement de la coopération de sa région avec d'autres régions du Royaume, le but étant d'insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales.
L'ambassadeur du Maroc a, pour sa part, donné un aperçu sur les réformes politiques et économiques initiées au Maroc sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, notant que ce processus de réformes a été entamé avant les turbulences que certains pays de la région ont connues. Le Maroc poursuit ses réformes insistant sur la bonne gouvernance et le respect des droits de l'Homme, a-t-il noté.
M. Tijani a mis l'accent particulièrement sur la régionalisation au Maroc, en tant que modèle de gouvernance territoriale, visant le renforcement de la participation de la population locale au processus de prise de décisions, ajoutant que la régionalisation permet à la région de définir ses priorités de développement conformément à la Constitution de 2011.
Cette nouvelle politique territoriale dotera les conseils de régions des prérogatives et des compétences pour la mise en œuvre des projets de développement à même de répondre aux préoccupations et attentes des populations en termes de création de postes d'emplois et d'amélioration des conditions de vie des catégories sociales défavorisées, a-t-il souligné.
D'autres intervenants ont pris la parole, tour à tour, dont le président de l'Association d'amitié Maroc-Pologne, Jalal Bensaid qui a mis l'accent sur la nécessité de renforcer le partenariat économique et culturel entre la Pologne et le Maroc, deux pays émergents respectivement en Europe Orientale et en Afrique.
Région riche en gisements de charbon et de fer, la Silésie a développé la métallurgie et l'industrie lourde. Elle compte le taux de chômage le plus bas de Pologne (6,2 %) et les revenus sont de 20 % plus élevés que la moyenne nationale.