-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
Lors d’une conférence de presse organisée lundi dernier, il a précisé que des « réunions de haut niveau» ont eu lieu pour résoudre ce problème.
Le responsable local a rappelé l’annonce «très positive» contenue dans le programme gouvernemental et relative à l’assistance qui doit être apportée par le Maroc à ces mineurs.
Il a, par ailleurs, affirmé que le principal centre d’accueil de Mellilia dénommé «Purísima» accueille actuellement quelque 305 mineurs. Il a, en outre, assuré qu’il ne peut pas prédire ce qui pourrait advenir aux mineurs marocains qui se trouvent à la frontière du préside occupé et qui attendent le moment opportun pour y entrer.
EFE a, pour sa part, mis en avant le fait que le Conseil des ministres espagnol a approuvé la semaine dernière un budget de près 4,1 millions d’euros pour les mineurs résidant à Mellilia, doublant ainsi la contribution étatique.
La même source a souligné aussi que le gouvernement local présidé par le Parti populaire a, à maintes reprises, mis en garde le gouvernement central qu’il ne peut, à lui seul, faire face au nombre croissant de mineurs, dont une partie préfère vivre dans la rue en attendant de quitter le préside occupé dans des barques de fortune pour rejoindre la péninsule Ibérique. A moins de choisir d’autres moyens de transport.
Ce qu’un garçon a fait en parcourant 230 km au moins pour regagner Séville caché sous un autocar.
Les services d'urgence de Séville ont posté une vidéo montrant ce garçon, vêtu d’un t-shirt blanc, et provenant, selon toute vraisemblance de Tanger. Il a été conduit à l'hôpital, mais son état n’inspire aucune inquiétude.
Un porte-parole de la police a déclaré à l'AFP à ce propos que ce garçon pourrait être de nationalité marocaine.
"Le bus est arrivé à Séville, et au moment où le conducteur s'apprêtait à faire descendre les passagers, il a remarqué quelque chose d'étrange… Il a appelé la police et les pompiers qui ont découvert le garçon sous le bus", a conclu le porte-parole.