-
Les partis politiques se félicitent de l’approche participative de SM le Roi pour l’actualisation et la formulation détaillée de l'initiative d'autonomie
-
Le climat qui unit Le climat qui divise
-
Le Groupe socialiste se félicite de la victoire diplomatique à l’ONU et met en avant le nouvel élan de développement dans les provinces du Sud
-
Le Sénégal déterminé à consolider son partenariat stratégique avec le Maroc
D’après Mohammed Lacktib, secrétaire de l’union locale de la Confédération démocratique de travail, une réunion entre les différentes parties s’est conclue lundi 18 avril 2016 par un accord qui a satisfait à l’ensemble des revendications des ouvriers telles que formulées dans le communiqué diffusé le 10 avril courant par le syndicat des ouvriers de la Conserverie Agouzal à Essaouira.
L’accord prévoit, à cet effet, la reprise des activités de l’usine. Les 17 techniciens qui ont repris leur travail, recevront la totalité des arriérés de leurs salaires à compter du mois de septembre 2012 et les centaines de femmes saisonnières seront intégrées en priorité dans la chaîne de production au bout d’un mois.
Ce dossier social, réglé suite à la médiation des autorités locales, témoigne des souffrances des centaines de femmes saisonnières ainsi que 17 techniciens frappés de plein fouet par la dégradation de leur situation sociale et financière suite à l’arrêt des activités de l’usine trois ans auparavant.
La reprise de la chaîne de production comblera sûrement les attentes des professionnels du secteur qui constituait l’un des principaux piliers de l’économie de la province. La dramatique fermeture en série de plusieurs usines avait sérieusement affaibli l’économie de la ville qui ne compte actuellement que sur les secteurs du tourisme, de l’artisanat et de la pêche.







