-
El Hassan Lachguar : Les jeunes progressistes réitèrent leur attachement à la lutte pour un monde plus équitable
-
Le soutien se poursuit des Etats à la souveraineté marocaine sur son Sahara
-
A l'ONU, le Maroc annonce la tenue à Rabat de la première Conférence sur les victimes africaines du terrorisme
-
Réunion de suivi sur l’opérationnalisation de l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
L'ouverture du congrès sera marquée par la présence de représentants des institutions, des secteurs et des organisations de la société civile concernés, ainsi que des délégués des différentes sections du réseau, indique un communiqué du bureau exécutif du RACPM.
A cette occasion, une conférence thématique aura lieu sur "L’exécution de la peine de mort est-elle éteinte par prescription?", avec la participation d'acteurs associatifs et chercheurs dans le domaine des sciences pénales.
Les travaux de ce congrès seront également ponctués par une séance consacrée à la présentation et la discussion des rapports moral et financier, et à l'élection des instances décisionnelle et exécutive du Réseau.
Le RACPM, une association composée d'avocates et avocats défenseurs de l'abolition de la peine de mort au Maroc, a été créé le 23 décembre 2013, dans l'objectif de fédérer les efforts pour l'abolition totale de la peine de mort du système pénal marocain.
Le Réseau entreprend toutes les démarches pour que le Maroc ratifie le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Statut de la Cour pénale internationale, comme il plaide pour l'amélioration des conditions de détention des condamnés à mort et la commutation de leur peine.