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Formation et recherche scientifique. Le Maroc et les Etats-Unis renforcent leur coopération
Cette compétition dans laquelle s'est engagé le ministère, en partenariat avec SAP Maroc, a pour objectif d’apprendre aux élèves les bases de la programmation et mettre entre les mains des générations futures les outils et compétences informatiques dont elles ont besoin pour réussir au 21ème siècle, ajoute la même source dans un communiqué.
A cet effet, 4.739 ateliers d’initiation à la programmation avec le logiciel "scratch" ont été organisés par 872 enseignants dans les établissements scolaires de toutes les Académies régionales de l’éducation et de la formation, indique le communiqué selon lequel le nombre des élèves ayant bénéficié de ces ateliers de coding a atteint 16.5052 plaçant à nouveau le Maroc en tête des pays africains qui ont participé à cette édition.
Cette performance dépasse de loin l'effectif atteint lors de la première édition en 2015 qui était de 35.000 élèves permettant au Maroc de remporter le 1er Prix face à 16 pays africains, fait noter la même source. Après la réussite de l'initiative ACW 2015 et 2016, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle compte continuer la généralisation de cette opération, en formant plus d’enseignants d’informatique et par la suite les enseignants de toutes les matières et de tous les cycles, pour permettre à tous les élèves marocains de découvrir les bases de la programmation et de développer un esprit de créativité et d’innovation.