- 
			 L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
- 
			 La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
- 
			 Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
- 
			 Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
 
			 Noda, qui a pris ses fonctions en septembre, est le sixième chef du gouvernement japonais depuis cinq ans. Il était parvenu à trouver un compromis avec les dirigeants de l'opposition pour faire adopter son projet controversé de doublement de la TVA afin de réduire le déficit budgétaire.En échange, le chef de file du Parti démocrate (PDJ) avait dû s'engager à organiser "prochainement" des élections générales. "Je m'attends à ce que la chambre basse soit dissoute en octobre et que des élections soient organisées en novembre", a commenté Keiichi Ishii, membre du parti New Komeito, allié du Parti libéral démocrate (PLD), principale formation de l'opposition.
"Le scénario est que le parlement va tenir une session extraordinaire début octobre et qu'il pourrait adopter une loi sur les obligations pour combler le déficit ainsi qu'un budget complémentaire avant que le Premier ministre dissolve la chambre basse", a ajouté Ishii.
Le président du PLD, Sadakazu Tanigaki, n'a pas confirmé si son parti est d'accord avec un scrutin en novembre, se contentant de rappeler qu'il souhaitait un vote dès que possible.
Pour Sumio Mabuchi, député du PDJ, il ne fait aucun doute qu'un scrutin aura lieu en novembre.
"Bien sûr, personne (au PDJ) ne souhaite une élection mais la tendance est déjà amorcée dans la mesure où le Premier ministre a promis de convoquer des élections prochainement en contrepartie de l'adoption de la loi sur la TVA du 10 août", a dit le parlementaire.
Selon l'agence de presse Kyodo, citant des responsables du PLD, Noda a indiqué lors d'une rencontre avec le chef de l'opposition que les élections auront lieu avant l'établissement d'un projet de budget pour l'année prochaine.
Cela laisse supposer que le chef du gouvernement a deux dates en tête le 4 novembre ou le 11 novembre.

 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 
					  
					  
					  
					  
 
 
					  
