-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

S’exprimant à l’ouverture de cette session, le président du Conseil, Abdelali Benamour a dressé le bilan d’activité depuis la dernière session et qui a été marquée par la poursuite de l’examen des saisines et des études programmées par cette instance.
Il s’agit des saisines relatives au respect des règles de la concurrence dans le marché du transport maritime des wagons du tramway de Casablanca, l’achat des médicaments par la commune urbaine de Nouaceur, ainsi que l’affaire de location des terrains du domaine privé de l’Etat et la situation dans le marché du poisson frais au port d’Agadir.
Le Conseil a été également saisi au sujet notamment de la concurrence dans le secteur de la distribution des films dans les salles de cinéma et dans le marché des voitures asiatiques importées ainsi que de certaines pratiques anticoncurrentielles relevant du marché du tabac industrialisé, a-t-il ajouté.
Le Conseil de la concurrence a été saisi aussi de demandes d’avis sur la déréglementation des prix de médicaments vétérinaires et de dossiers sur la concentration économique dans le secteur de la biscuiterie et des produits laitiers, a-t-il fait savoir.
Pour ce qui est des études programmées, M. Benamour a affirmé que le Conseil est très avancé en la matière, et envisage de poursuivre l’examen des deux études portant sur la concurrence dans le domaine des marchés publics et dans le secteur du ciment, ajoutant que le Conseil présentera trois autres études sur les professions libérales, le secteur bancaire et les subventions de l’Etat au secteur de l’immobilier.
S’agissant des activités de communication, M. Benamour a indiqué que le Conseil a axé ses activités essentiellement sur la sensibilisation des professionnels, des administrations publiques, des universités et de la presse sur les dispositions du projet de loi modifiant et complétant la loi n 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence.