-
La FRMF rend hommage aux anciens internationaux de la ligue régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
-
Hakimi rassure sur son état de santé, il veut vite retrouver la pelouse
-
CAF Awards 2025 : La liste finale des nommés dévoilée, forte présence marocaine dans toutes les catégories
-
Mondial U17 : Un remake Maroc-Mali
-
Le Maroc accueillera le deuxième tour de la Coupe des champions féminine de la FIFA en décembre
Pour ces gens-là, on ne badine pas avec la vie des personnes et l’heure est plus à la mobilisation qu’à la tenue de manifestations pour honorer quelques engagements où l’on flaire l’attrait du dollar beaucoup plus que le volet sportif.
En coordination avec l’Organisation mondiale de la Santé et en association avec des grandes stars du ballon rond, la FIFA vient de lancer cette campagne de sensibilisation et de prévention contre le virus Ebola, se fixant comme objectif «la lutte contre l'épidémie, la mise en œuvre des mesures préventives contre ce virus mortel et la sensibilisation de l'opinion publique à sa dangerosité ».
Afin d’avoir davantage d’impact, les initiateurs de cette campagne ont opté pour des slogans forts significatifs. A ce propos, le président de la FIFA, Joseph Blatter a fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP que "nous espérons que le football pourra jouer son rôle et que cette campagne contre Ebola qui rassemble le monde du football pourra faire la différence sur le terrain et venir en aide à ceux qui vivent au sein des communautés affectées par le virus".
Même son de cloche chez les joueurs associés à cette cause «11 contre Ebola». Que ce soient Guardiola, Lahm, Xavi, Drogba, Ronaldo, Boateng ou encore Neymar, toutes ces stars auront à prêter leur image pour «véhiculer un message par le biais de séquences vidéo, d'enregistrements audio ou d'affiches ». Et les messages retenus sont "Signalez toute maladie suspecte" ou " Evitez tout contact corporel", alors que le slogan choisi est "Ensemble, nous pouvons battre Ebola".
Il convient de souligner qu’au nombre des 11 vedettes retenues pour cette campagne, autant de messages ont été «sélectionnés par des médecins et des experts de la santé provenant d'Afrique, du Groupe de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la Santé», indique un communiqué de la Banque mondiale.
A cet effet, l’international brésilien et attaquant du FC Barcelone, Neymar, a signalé que «nous espérons tous que cette campagne positive permettra de mieux appréhender le virus Ebola et nous aidera à endiguer sa propagation ». Et d’ajouter : «Soutenons tous cette campagne pour aider nos frères et sœurs qui vivent dans les régions les plus touchées. Ensemble, nous pouvons battre Ebola».
Avec plus de 14.000 cas de personnes contaminées par le virus et quelque 5160 décès, bilan macabre arrêté par l’OMS à la date du 9 novembre courant, Ebola continue de faire des ravages. Et la position du Maroc de reporter la CAN s’avère des plus fondées sauf aux yeux du comité exécutif de la CAF qui a jugé bon de maintenir le tournoi à ses dates initiales (17 janvier-8 février 2015) mais en Guinée Equatoriale. Pays dont l’opposition a clamé haut et fort qu’il ne voudrait pas de ce tournoi continental, et ce en sortant pratiquement les mêmes arguments que ceux prônés par le Maroc, à savoir les rassemblements de masse et risque de la propagation du virus Ebola.
En attendant, la campagne lancée par la FIFA et les chiffres de victimes de cette épidémie qui donnent froid au dos, rendus par l’OMS, ne peuvent que conforter la position marocaine qui, depuis le déclenchement de l’affaire, le 11 octobre, n’a concerné que le report du tournoi et non son annulation. Autrement dit, pour la partie marocaine et c’est ce qu’il faudra prouver, les sanctions sportives et financières n’ont pas de raison d’être.









La FRMF rend hommage aux anciens internationaux de la ligue régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
