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L’éducation pour tous, une opportunité pour les enfants de migrants


Vendredi 9 Mai 2014

L’éducation pour tous, une opportunité pour les enfants de migrants
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Rabat, Rupert Joy, a salué la nouvelle politique d’immigration mise en place récemment par le Royaume.
“Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous. Or, l’éducation est un des droits fondamentaux de l’enfant, y compris l’enfant en situation de migration, quelle que soit sa situation administrative”, a indiqué M. Joy à l’ouverture d’une conférence de presse dédiée à la présentation du rapport “Des enfants migrants et l’école marocaine, état des lieux sur l’accès à l’éducation des enfants migrants subsahariens au Maroc”.
Il a également souligné que ce rapport se veut un “outil pratique” pour mettre en œuvre le principe de “l’école pour tous”, promu par la nouvelle politique migratoire au Maroc, et contient 31 recommandations transversales et spécifiques auprès du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de la société civile et de la communauté internationale.
M. Joy a, par la même occasion, félicité les administrations marocaines dans le domaine de l’éducation et de l’éducation non formelle, qui ont activement contribué à l’élaboration de ce rapport.
Il a, en outre, fait savoir que ce rapport illustre le travail remarquable du projet “Tamkine migrants”, dans le cadre duquel il a été réalisé et restitue plus de deux années de collecte d’informations et de consultations auprès d’une trentaine de représentants de l’éducation nationale, ainsi que des organisations de la société civile et des communautés des migrants au Maroc. Le diplomate européen a, par ailleurs, souligné que le soutien aux droits de l’Homme “se veut un axe majeur et prioritaire dans la coopération entre l’Union européenne et le Maroc depuis de nombreuses années”.
De son côté, le chef de la délégation de la Fondation Terre des Hommes au Maroc, Vincent Tournecuillert, a fait savoir que ce rapport “sans précédent sur l’état des lieux de l’intégration des enfants migrants dans l’école marocaine”, met en lumière de bonnes pratiques principalement sur Rabat et Salé, appelant à étendre ces actions pour couvrir l’ensemble des migrants sur le territoire national.
“Ces bonnes pratiques sont prometteuses, mais nous espérons voir plus d’enfants intégrés dans les écoles marocaines”, a-t-il souhaité.
Pour sa part, la coordinatrice du volet éducation et formation professionnelle du projet Tamkine-Migrants pour l’Association Oum El Banine, Halima Qassemy, chargée de la présentation du rapport, a souligné que ce dernier vise à garantir une meilleure intégration, ainsi qu’un accès effectif de tous les enfants migrants résidant au Maroc et de manière spécifique les enfants subsahariens.
Mme Qassemy a, en outre, souligné que le rapport ambitionne de créer un espace favorable pour l’enfant migrant aussi bien au niveau du système éducatif marocain qu’à celui de la société marocaine en général.  Elle a également fait savoir que 101 enfants migrants ont déjà intégré l’école marocaine depuis 2009, ajoutant que 50 enfants marocains et migrants, 20 parents marocains et 280 parents migrants ont été consultés pour la réalisation de ce rapport. 


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