- 
			 L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
- 
			 La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
- 
			 Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
- 
			 Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
 
			 L'armée a envoyé des renforts après l'attaque des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'un convoi à l'aide d'une bombe déclenchée à distance, dans le quartier de Semdinli, mercredi.
Cinq soldats sont morts dans l'attaque, sept autres ont été blessés, selon le bureau du gouverneur local, qui a ajouté que les opérations contre les militants se poursuivaient.
Les combats s'inscrivent dans une poussée de violence dans la province reculée et montagneuse de Hakkari, proche des frontières iranienne et irakienne, qui serait liée, selon des responsables turcs et des analystes, au conflit syrien.
Plus de 40.000 personnes ont été tuées dans le conflit qui oppose les forces turques au PKK depuis le début de l'insurrection, il y a 28 ans. Les militants du PKK souhaitent obtenir l'indépendance d'une partie du sud-est de la Turquie où la population est majoritairement kurde.
Le conflit se situe principalement dans la partie montagneuse bordant l'Irak et l'Iran, mais le PKK a également mené des attaques dans des villes turques.
Des responsables turcs lui attribuent l'attaque à la bombe d'une voiture qui a tué neuf personnes lundi dans la ville de Gaziantep, près de la frontière syrienne.
Le PKK, listé par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne, comme organisation terroriste, a nié être impliqué dans cette attaque.
Sur le plan diplomatique, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le président syrienne Bachar al Assad de soutenir les activistes du PKK et a menacé d'une intervention militaire en Syrie si le PKK venait à utiliser le territoire syrien pour ses actions.

 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 
					  
					  
					  
					  
 
 
					  
