
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues
-
Appel à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de troubles de la coagulation au Maroc
-
3ème édition du Festival national du Haïk à Ouezzane
Au programme, l’apprentissage de certains gestes de précautions simples à même d’éviter des situations dramatiques. Concrètement, les membres de l’association ont particulièrement sensibilisé les participants aux dangers liés aux butanes de gaz, en leur fournissant des explications sur l’extinction des incendies dont ces mêmes butanes seraient les premières causes au Maroc. Dans le rayon des objets du quotidien susceptibles d’être à l’origine du déclenchement d’un feu, les chargeurs de téléphones portables ont également été évoqués. En sus, des recommandations ont été dispensées aux parents en général et aux mamans en particulier, pour leur faire comprendre qu’un enfant et une cuisine ne font pas toujours bon ménage.
Toujours, dans le cadre de la prévention, plusieurs livrets ont été distribués aux élèves par S.O.S Brûlés. En plus des exposés et explications, des documents mettant en lumière via des photographies, l’ensemble des éléments pouvant être à l’origine d’un accident domestique entraînant un incendie ou une brûlure.
Cette campagne qui s’est étendue sur quatre périodes, allant de mars 2018 au mois de mai courant, a tout autant servi à expliquer aux jeunes et à leurs familles les gestes à adopter au moment de gérer une situation de panique résultant d’un incendie, tout en leur apprenant les bons gestes en cas de brûlures. Cette gestion des émotions a trouvé un prolongement dans les programmes de sensibilisation qui ont concerné les aspects tragiques post-traumatiques qui surviennent après l’incendie. En d’autres termes, comment gérer les conséquences douloureuses sur la santé et le psychique du brûlé. Justement, ladite campagne a été marquée par la participation de plusieurs victimes d’incendies. A travers des prises de parole aussi émouvantes que poignantes, ces témoignages ont sans aucun doute éveillé les consciences.
En réalité, cette campagne de sensibilisation n’est qu’un pan des bienfaits de l’Association marocaine d’aide aux brûlés sur son environnement. Puisqu’elle participe tout autant à aider les personnes nécessiteuses, en leur fournissant, entre autres, des soins de santé, des médicaments mais aussi du matériel médical et chirurgical. Autant d’actions confirmant son importance et son utilité publique.