-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
-
Laâyoune: L'Initiative Royale pour l'Atlantique au centre d'un forum académique sur la coopération Sud-Sud
Plusieurs personnalités ont à cette occasion pris la parole dans ce haut lieu de souvenir pour saluer la bravoure des tirailleurs marocains qui ont combattu auprès de la France contre les Nazis, appelant à perpétuer la mémoire de ces hommes courageux.
Après le salut des couleurs et le cérémonial militaire, de nombreux membres de la communauté marocaine de Belgique, toutes générations confondues, des vétérans de la 2ème Guerre Mondiale, des personnalités politiques, notamment le ministre d’Etat André Flahaut, des élus et des officiels belges, français et marocains ont rendu un vibrant hommage à ces vaillants soldats tombés au champ d'honneur pour la liberté.
Le 14 mai 1940, les soldats du 7ème Régiment des tirailleurs marocains arrivés sur le front après deux jours de marche, se sont aussitôt heurtés aux troupes nazies. La Division marocaine supporta l'essentiel de la poussée allemande et résista malgré de lourdes pertes.
Le haut commandement français prévoyait d'ordonner le repli pour éviter l'encerclement, mais les soldats marocains ont réussi à repousser les Nazis au prix de centaines de morts, dont les dépouilles reposent aujourd'hui sur le champ de bataille à Chastre, lieu de commémoration.