Hassan Lachguar appelle à mettre en place des mesures pour permettre aux députés d'exercer leur rôle constitutionnel


H.T
Mercredi 10 Novembre 2021

Driss Chtaibi recadre un député de la majorité

Le membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Hassan Lachguar, a soulevé, par un point d'ordre, un problème grave qui affecte le bon déroulement des travaux de la Chambre des représentants et son rôle constitutionnel de contrôle du gouvernement, par l'absence de la session de questions orales lors de la séance du lundi dernier. Le député ittihadi a assuré, s'adressant au président de la séance, que, depuis le début de la session parlementaire, les séances se sont focalisées sur les questions centrales et l'unité du sujet, soulignant que cela constitue une entrave à l’action des parlementaires dans le contrôle du gouvernement. Hassan Lachguar a expliqué que l'article 260 du règlement intérieur de la Chambre évoque seulement les questions écrites et orales, et non pas du tout de l'unité du sujet, et a appelé à ce que des mesures soient prises, conformément à la loi, pour permettre aux députés d'exercer leur rôle constitutionnel, notamment les députés de l’opposition. Ladite séance qui a été présidée par le parlementaire ittihadi et le troisième vice-président de la Chambre des représentants, Driss Chtaibi, a été perturbée par le président du groupe parlementaire du Groupe du PAM, qui a insisté sur le fait de prendre la parole à plusieurs reprises, tout en défiant le président. Mais Driss Chtaibi l’a recadré sévèrement et affirmé d’un ton ferme : ««Laissez-nous diriger la séance. Vous parlez sans prendre la permission. Je vous ai écouté sur un sujet que nous avons débattu et je vous ai donné le droit de réplique, alors que cherchez-vous ?». 


Lu 284 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | TVLibe


Flux RSS