-
Les partis politiques se félicitent de l’approche participative de SM le Roi pour l’actualisation et la formulation détaillée de l'initiative d'autonomie
-
Le climat qui unit Le climat qui divise
-
Le Groupe socialiste se félicite de la victoire diplomatique à l’ONU et met en avant le nouvel élan de développement dans les provinces du Sud
-
Le Sénégal déterminé à consolider son partenariat stratégique avec le Maroc
et président du groupe d'amitié Union
européenne-Maroc, a souhaité réagir
aux propos de Ban Ki-moon,
à la suite de sa tournée en Algérie
et en Mauritanie.
"Les propos du Secrétaire général de l'ONU n'aident en rien le processus de négociation au Sahara. Je suis très étonné que Ban Ki-moon déclare qu'aucun progrès n'a été fait entre les parties, alors même que le Royaume du Maroc a proposé en 2007, à son institution, une proposition d'autonomie, que ses propres services et le Conseil de sécurité jugent crédible.
Oui, il faut mettre en œuvre toutes nos forces pour obtenir une résolution durable du conflit du Sahara. Cela ne veut pas dire faire table rase de tout ce qui a été proposé auparavant.
Surtout, de véritables questions pourraient être soulevées par l'ONU pour sortir de l'impasse : faire un véritable recensement auquel le Polisario s'oppose ou bien mettre en lumière les responsabilités des autorités qui détournent l'aide internationale dans les camps de Tindouf.
Dans le contexte régional des plus incertains, avec notamment la proximité de la Libye et la présence de groupes terroristes au Sahel et au sud-Sahara, il est urgent aujourd'hui qu'à l'initiative de l'ONU une solution pérenne soit trouvée, ayant pour base la proposition d'autonomie émise par le Maroc."








