-
L'Iran dit que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" depuis la guerre avec Israël
-
Les alliés de la Pologne renforcent sa défense aérienne après l'intrusion de drones
-
L'Assemblée générale de l'ONU se penche sur l'avenir d'un Etat palestinien, sans le Hamas
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les frappes au Qatar : Doha plaide pour la diplomatie

La crise économique et financière en Europe gagne du terrain. Et c’est au tour de la France d’entrer dans le cycle du marasme. C’est la Banque de France qui annonce la mauvaise nouvelle.
Ainsi, le PIB, autrement dit, le produit intérieur brut, reculera de 0,1% au troisième trimestre cette année. Cette situation se maintiendra au cours du premier semestre de l’année prochaine.
Ce qui signifie que la France entrera en récession. Cela pourrait intervenir dès la rentrée, confirmant ainsi les craintes des analystes français qui se montraient depuis des mois déjà peu optimistes sur la situation économique fragile du pays.
Le président français et son gouvernement se trouvent donc handicapés par ce rendez-vous manqué avec l’économie. D’ailleurs, le gouvernement français a revu à la baisse ses prévisions de croissance et décidé de se serrer la ceinture, mettant en veilleuse certains projets de la campagne électorale présidentielle. En fait, la récession qui guette aujourd’hui la France, était attendue depuis des mois bien avant l’arrivée des socialistes au pouvoir sauf que l’ancienne majorité a essayé de minimiser son importance. Et quand l’ancien Premier ministre, François Fillon, avait dit un jour que la France était en faillite, il a été vite rabroué par son président qui ne voulait pas cautionner une telle affirmation alors qu’il se préparait à briguer un nouveau mandat.
En réalité, la crise économique touche plusieurs pays européens en plus des grands malades que sont la Grèce, l’Italie et l’Espagne.
Même l’Allemagne qui affichait une bonne santé économique jusqu’ici, semble touchée à son tour par les turbulences de la zone euro et le ralentissement des activités économiques de par le monde. Ses exportations qui consolidaient sa balance commerciale et du coup son économie ont commencé à se tasser.