-
Retno Marsudi : Le Maroc, un modèle en matière de dessalement de l'eau de mer et de promotion des énergies renouvelables
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée dans la région arabe
-
Le Maroc élu membre du Comité directeur du Réseau de recouvrement des avoirs dans la région MENA
-
Mondial 2026 : Le délai d’attente pour les rendez-vous de visa américain au Maroc réduit à 2 mois seulement
Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Laâyoune a ordonné, jeudi, l’incarcération de quatre personnes à la prison locale, après leur audition dans le cadre de l’examen de l’affaire de l’agression contre les forces de l’ordre au cours des actes de vandalisme qu’a connus dernièrement la ville de Smara.
Les mis en cause sont poursuivis pour “attroupement armé pendant la nuit, incitation à la violence, rébellion, coups et blessures avec préméditation à l’encontre de fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions, utilisation des armes, destruction de biens publics et privés et entrave de la voie publique”, selon une source judiciaire.
Accidents
Treize personnes ont été tuées et 1.390 autres blessées, dont 72 grièvement, dans 1033 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain pendant la semaine allant du 20 au 26 mai courant.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect du Code de la route, des feux de signalisation et du stop, au non-respect de la priorité, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement non-autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Agression
Un gendarme a été légèrement blessé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la ville de Ben Taieb (province de Driouch) lorsqu’un inconnu, qui circulait avec trois autres individus à bord d’une voiture légère, a ouvert le feu sur une patrouille de la Gendarmerie Royale de la ville, apprend-on auprès des autorités locales de la province.
Les passagers de la voiture légère ont pris la fuite, ajoute-t-on de même source.
Deux des passagers ont été interpellés et il s’est avéré, après enquête, qu’ils étaient poursuivis pour constitution de bande criminelle alors que les deux autres sont activement recherchés.
L’enquête a également permis la saisie de la voiture légère qui a été abandonnée au douar Amhamouden, commune rurale d’Ouerdana.










