Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

En dépit d'une hausse du trafic autoroutier au Maroc: ADM enregistre une perte structurelle


ZAKARIA AZRHAR Stagiaire
Vendredi 3 Août 2012

En dépit d'une hausse du trafic autoroutier au Maroc: ADM enregistre une perte structurelle
Le Maroc continue de renforcer ses infrastructures, surtout au niveau des autoroutes dont le réseau s’étend grâce à la création de nouvelles lignes notamment celle reliant  Fès à Oujda.
L'indice de circulation sur le réseau autoroutier a enregistré une évolution de 20,4%, en atteignant 15,7 millions de véhicules par jour en 2011 par rapport à 2010,  selon la société Autoroutes du  Maroc (ADM).  Pour ce qui est des recettes, ADM a pu engranger près de 1,9 MMDH grâce au réseau des points de péage  enregistrant ainsi une augmentation de 15,7% par rapport à l'année 2010. 
Malgré ces résultats positifs, ADM connaît une perte structurelle depuis 2008 à cause des charges financières qui prennent de plus en plus d'ampleur avec le financement du programme d'investissement.   A noter que près de 95% des dépenses sont destinées à la construction d'autoroutes neuves et 3% à l'entretien des autoroutes en service. Le reste est consacré à la sécurité qui est de plus en plus exigée par  les usagers des autoroutes sachant que les trois premiers trimestres de 2011 ont enregistré 1227 accidents dont 124 mortels.
A rappeler que le chantier Fès-Oujda est le plus grand investissement réalisé par ADM ces dernières années puisqu'il est composé de 320 km d'autoroutes, en plus de 631 km de voies normales qui devront s'étaler sur 1014 km d’ici 2015.  
Selon les prévisions du contrat-programme 2008-2015, le réseau autoroutier long de 1416 km actuellement serait de 1800 km. La réalisation de ce chantier nécessite des budgets qui s'élèvent jusqu'à  15 MMDH. Reste à souligner que le plus grand projet d'ADM consiste en l'achèvement en 2012 de l'aménagement de l'autoroute Casa-Rabat en trois voies, un tronçon jugé « prioritaire » vu le fait qu'il assure la liaison entre la capitale économique et la capitale administrative.   
AMD travaille aussi sur d'autres chantiers tels que le contournement de Rabat ainsi que le tronçon autoroutier reliant Berrechid à Béni Mellal qui est d'une longueur de 173 km, les tronçons Tit Mellil-Berrechid (30km), et El-Jadida-Safi (140km) et le contournement Rabat-Salé (41km), soit un total de 380 km d'autoroutes neuves qui seront mises en service à fin 2014.
 
 


Lu 790 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe









L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Flux RSS
p