
-
Rencontre à Rabat sur la protection des enfants dans le cadre de la “kafala” transfrontalière
-
L'ONU plaide pour un sursaut collectif en faveur des droits des personnes handicapées
-
Journée mondiale contre le travail des enfants : Mobilisation accrue pour endiguer un fléau persistant
-
Le nouveau Programme de transport urbain par bus couvrira 84 villes et agglomérations urbaines
Cette rencontre scientifique offre l'occasion aux participants de souligner l'importance de la recherche scientifique, son impact sur l'amélioration de la qualité de vie des patients cérébrolésés et l'importance de la sensibilisation aux maladies neurologiques.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur Rachid Souleimani a indiqué que cette conférence, qui intervient après les première et deuxième éditions, tenues respectivement à Marrakech et à Damnat, vise à débattre des derniers progrès dans le traitement des maladies du cerveau et dans le domaine des neurosciences, qu'il s'agisse des dernières recherches sur les causes des maladies du cerveau, telles que l'Alzheimer et le Parkinson, ou des avancées récentes dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux et de l'encéphalite.
Outre l'examen des dernières avancées, cette troisième semaine met l'accent sur l'importance de l'aspect social dans le traitement des maladies cérébrales en organisant des manifestations de sensibilisation, notamment des conférences publiques et des rassemblements en faveur des patients neurologiques, a affirmé Abderrahim Aitquirrou, président de la Coalition associative citoyenne des maladies neurologiques et psychiatriques (CACMNP).
Dans ce contexte, il a souligné l'importance de suivre les patients atteints des maladies neurologiques et cérébrales, ce qui nécessite un effort concerté entre traitement médical, soutien psychologique et soins continus, insistant sur le rôle du soutien psychologique dans l'amélioration de l'état psychologique du patient.
Cette messe scientifique, organisée à l'initiative de la CACMNP en partenariat avec la Société marocaine de neurophysiologie clinique (SMNPH), réunit chercheurs, experts et spécialistes dans le domaine des neurosciences, issus de plusieurs pays d'Afrique et de la région MENA, pour discuter des derniers progrès et découvertes en la matière.
Elle a pour objectif d'échanger les connaissances et les expertises entre médecins et chercheurs, de sensibiliser à l'importance de la prévention des maladies neurologiques et à l'amélioration de la qualité de vie des patients, ainsi que d'encourager l'investissement dans la recherche médicale et de promouvoir la coopération internationale.