-
Joe Wilson : Le polisario, une organisation terroriste qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales
-
L’appui des Etats à la marocanité du Sahara se poursuit
-
Entretien à New York entre Nasser Bourita et son homologue espagnol
-
Rajnath Singh : L’usine de fabrication de véhicules blindés de Berrechid amorce un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique entre l’Inde et le Maroc
Selon l’agence espagnole EFE, durant cette opération dénommée « Hobby » et initiée depuis le 21 décembre 2015, quatre personnes ont été appréhendées. Il s’agit, selon la même source, d’un Marocain, d’un Pakistanais (21 ans) et de deux Sebtis (âgés de 25 et 43 ans).
Depuis la mi-octobre 2015, les forces de l’ordre ont entamé, selon la même source, une enquête sur les réseaux criminels spécialisés dans cette activité illégale.
Les enquêteurs ont constaté que le réseau démantelé acquiert les bateaux, tout en retirant tous les éléments qui peuvent identifier leurs propriétaires et, partant, les localiser.
Selon Europa Press, le responsable de ce réseau sera poursuivi pour délit contre les droits des citoyens étrangers et pour faux et usage de faux.
La même source a indiqué également que la Guardia civil a saisi quatre bateaux dont deux ont déjà été utilisés dans l’introduction de migrants clandestins à Sebta, et deux autres devant être mis en fonction dans les prochains jours.
A signaler, par ailleurs, que les forces de l’ordre marocaines intensifient leur lutte contre l’immigration clandestine notamment durant cette période de fêtes et de vacances. Dans ce cadre, 104 personnes ont été interceptées et deux corps ont été repêchés, vendredi dernier, lors d'une tentative d'émigration clandestine d'environ 200 Subsahariens qui comptaient gagner à la nage le préside occupé de Sebta du côté de la localité de Belyounech, apprend-on auprès des autorités locales de la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La même source précise que, lors de cet assaut, les candidats à l'émigration clandestine ont procédé aux jets de pierres et utilisé des bâtons contre des forces de l'ordre causant plusieurs blessés parmi ses membres.