-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
Le 4ème Forum parlementaire franco-marocain se tient depuis hier jusqu’au 14 courant à Paris, avec la participation d'une délégation du Maroc conduite par les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, respectivement Habib El Malki et Hakim Benchamach.
La délégation marocaine est composée des présidents des groupes parlementaires, des deux présidents des commissions des affaires étrangères et des deux présidents des groupes d'amitié parlementaire maroco-française aux deux Chambres, indique un communiqué du Parlement marocain.
Du côté français, ce forum coprésidé par le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, et le président du Sénat, Gérard Larcher, est l'occasion d'aborder des thématiques importantes pour les deux pays liées au rôle de la diplomatie parlementaire dans la lutte contre les défis planétaires face aux changements climatiques et à la consolidation de la démocratie, précise la même source.
Il sera question aussi d'examiner le partenariat maroco-français en matière de renforcement de la sécurité et du développement en Afrique.
Cette rencontre sera marquée par une déclaration finale et des entretiens bilatéraux entre les présidents des institutions législatives marocaines et françaises.
Le Forum parlementaire franco-marocain qui a tenu sa première édition à Rabat en 2013, sa 2ème à Paris en 2015 et sa 3ème à Rabat en 2018, se veut un espace d'échange et de concertation autour des points de vue des parlementaires marocains et leurs homologues français sur des questions d'intérêt commun.