Quoi qu’il en soit, à l’examen des grandes lignes de celui-ci, on constate déjà que la Fédération s’est alignée sur la règlementation de l’UCI pour ce qui est de la classification des coureurs avec des variantes. Donc, après avoir adopté les catégories Jeunesse, Elite et Masters, elle introduit, cette saison, la catégorie des moins de 23 ans (A et B) et crée celle des débutants (25 ans). Mais il aurait été plus simple d’adopter ladite classification telle quelle.
Il est à signaler que les courses de janvier seront organisées par la FRMC. Classification oblige, les courses du samedi seront réservées aux catégories Elite et aux moins de 23 ans ‘’A’’ et celles du dimanche aux Juniors, aux moins de 23 ans ‘’B’’ et aux débutants. Le dernier dimanche de chaque mois étant réservé aux courses de VTT qui seront aussi organisées par la Fédération. Par ailleurs, la 23ème édition du Tour du Maroc, toujours dans la classe (2.2), aura lieu du vendredi 26 mars au dimanche 04 avril 2010. Il est à espérer que l’on s’emploie pour que la plus ancienne et la plus prestigieuse épreuve cycliste du continent, autrefois classée dans la catégorie ‘’A’’, puisse enfin retrouver la classe (2.1) qu’elle aurait dû garder normalement.
La grande nouveauté cette saison, sera sans doute, l’organisation de deux Challenges classés (1. 2). Il y aura d’abord le Challenge des villes phosphatières (Khouribga, Youssoufia, Benguérir) qui se déroulera les 8, 9 et 10 avril 2010, juste après le Tour du Maroc et le Challenge du Prince Héritier Moulay Hassan qui aura lieu les 7, 8 et 9 mai 2010.
Et en prévision du Championnat du Maroc contre-la-montre (CLM), la Fédération organisera un CLM le 29 mai 2010. Quant aux championnats du Maroc, ils auront lieu les vendredi 25 (CLM), samedi 26 (Juniors et moins de 23 ans), dimanche 27 juin 2010 (Route seniors). Et enfin, la Coupe du Trône se disputera le samedi 24 juillet 2010.
La saison cycliste sur route sera close le 25 juillet 2010, et la dernière épreuve VTT avant les vacances sera courue le 31 juillet 2010.
La suite du calendrier VTT se déroulera à partir du 17 octobre 2010. Cette spécialité clora la saison le 26 décembre 2010. Cependant, il est à noter que le Championnat du Maroc de VTT n’a pas été mentionné.
Et bien sûr, la piste est la grande absente alors qu’on aurait dû la rendre obligatoire pour les clubs de Casablanca où se trouve l’unique vélodrome du Royaume.
Mais pour l’instant, seuls les lévriers en profitent. En tout cas, souhaitons à tous nos cyclistes une bonne saison et une belle moisson de victoires.