-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
-
Laâyoune: L'Initiative Royale pour l'Atlantique au centre d'un forum académique sur la coopération Sud-Sud
Par ailleurs, Chouala a appelé l’Union des organisations éducatives et le Conseil fédéral à renouveler leurs instances afin de jouer pleinement les rôles historiques qui leur sont assignés.
Après avoir débattu et validé les rapports moral et financier et discuté longuement des politiques publiques liées au secteur de l’enfance et de la jeunesse, le Conseil d’administration de Chouala a salué haut et fort les innombrables initiatives bénévoles de cette ONG aux niveaux national, régional et local tout en appelant les conseils élus à accompagner ses programmes ciblant l’enfance et la jeunesse marocaine.
Déplorant l’absence d’un interlocuteur gouvernemental responsable, le communiqué de Chouala a également regretté l’exclusion de la société civile du processus d’élaboration des lois, des politiques et des budgets publics. De ce fait, cette ONG a condamné la politique de la sourde oreille adoptée par le ministère de la Jeunesse et des Sports vis-à-vis des nombreuses demandes de dialogue adressées par elle et concernant la situation inquiétante des structures d’accueil des espaces consacrés aux enfants et aux jeunes.
Chouala a, à cet égard, lancé une mise en garde contre toute atteinte au statut des écoles et universités publiques tout en exprimant sa solidarité avec les professeurs stagiaires.
S’agissant du dossier de notre intégrité territoriale, elle a fustigé les propos irresponsables du secrétaire général de l’ONU tout en réitérant son alignement historique en faveur de la défense de l‘intégrité territoriale du Royaume. Elle a, dans ce sens, appelé le gouvernement à doter la société civile de moyens requis pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle en faveur de la position légitime du Royaume dans le cadre de la diplomatie parallèle.
Après voir exprimé son entière solidarité avec le peuple palestinien, le Conseil d’administration de Chouala a décidé d’entamer les préparatifs de son onzième congrès prévu en fin d’année.