-
A la COP30, le Maroc défend une finance climat au plus près des territoires
-
Industrie : l'accès au financement bancaire jugé "normal" par 87% des patrons au T3-2025
-
Fonds d'équipement communal : 90% des projets financés à fin septembre 2025 classés à risques environnementaux et sociaux minimes
-
Immobilier : Le Salon "Ayam Immo" du groupe BCP fait escale à Tanger
-
L'ASFIM veut accompagner les grands projets structurants du Maroc
Les dernières données disponibles montrent un accroissement des émissions de la dette privée à 8,4 MMDH en octobre 2024, après 4,4 MMDH en septembre, précise BAM dans son récent rapport sur la politique monétaire.
La même source fait savoir que les émissions sur ce marché ont enregistré une baisse de 7,4% au troisième trimestre de 2024, atteignant 23,3 MMDH.
Cette baisse s’explique principalement par le recul des levées des banques, qui se sont établies à 13 MMDH contre 19,6 MMDH au trimestre précédent, ajoute la même source. En revanche, les émissions des sociétés non financières ont progressé, atteignant 7,1 MMDH contre 1,9 MMDH le trimestre précédent.
Par instrument, les émissions des titres de créances négociables ont augmenté de 5,4% à 19,5 MMDH, dont 11,5 MMDH sous forme de certificats de dépôts, 3,2 MMDH de bons de sociétés de financement et 4,8 MMDH de billets de trésorerie. Pour leur part, les émissions des obligations se sont chiffrées à 3,9 MMDH réalisées à hauteur de 61,1% par les sociétés non financières.








A la COP30, le Maroc défend une finance climat au plus près des territoires
