-
L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
-
La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
-
Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
-
Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
Il n'a en revanche pas fait mention de la libération le mois dernier par la justice écossaise de l'ancien agent libyen Abdel Basset al Megrahi, seul condamné dans l'enquête sur l'attentat de Lockerbie en 1988.
Nombre de délégués ont quitté la salle durant le discours, provoquant l'agacement du leader libyen.
"S'il vous plaît, puis-je avoir votre attention. Vous êtes tous fatigués, sous l'effet du décalage horaire (...) Vous êtes fatigués, vous êtes tous endormis", a-t-il lancé à l'assistance clairsemée.
Il a par ailleurs rendu hommage au Président Barack Obama, dont l'élection représente à ses yeux "le début d'un changement" par rapport à la politique menée par ses prédécesseurs qui ont, a-t-il dit, terrorisé sa région. Revêtu d'une tenue traditionnelle de couleur marron, une broche noire aux contours de l'Afrique accrochée à sa poitrine, il a aussi déclaré que l'Afrique méritait des compensations d'un montant de 7.700 milliards de dollars pour les dommages subis durant la période coloniale. Sans surprise, le colonel Kadhafi a également critiqué la justice internationale et, en particulier la CPI, la Cour pénale internationale: « Il est facile d’envoyer Charles Taylor et Hissène Habré à La Haye. Et pourquoi pas ceux qui sont responsables de la guerre en Irak ? ». Le colonel Kadhafi a également suggéré que le siège des Nations unies soit transféré ailleurs : « Pourquoi pas Syrte ? ».







