-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Dans un communiqué relayé lundi par l'Agence Maghreb Presse, le Réseau appelle ces organisations à se mobiliser pour faire pression sur le gouvernement algérien afin qu'il assume pleinement sa responsabilité et permette à Mustapha Ould Salma, inspecteur général de la police du Polisario, de rejoindre les siens dans les camps de Tindouf sans qu'il s'expose à des représailles de la part de la direction du Polisario. Moustafa Ould Salma avait exprimé, dans une conférence de presse le 9 août dernier à Smara, son intention de défendre la proposition marocaine d'autonomie comme cadre de règlement du conflit artificiel du Sahara.
Le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) avait appelé également toutes les organisations nationales et internationales des droits de l'Homme à «faire tout ce qui est en leur pouvoir» pour que Moustafa Ould Salma puisse rentrer sain et sauf à Tindouf et défendre ses opinions librement.
Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN) qui vient de voir le jour a mis en place un site Internet et un groupe Facebook, et a émis un communiqué adressé à la presse dans lequel il explicite ses objectifs : « Permettre à la voix de l'autonomie de s'exprimer à Tindouf(…). FORSATIN le Forum de Soutien aux autonomistes de Tindouf, voit le jour à l'initiative d'un groupe de sahraouis convaincus de la pertinence du Plan d'autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc, et déterminés à soutenir leurs compatriotes des camps de Tindouf qui partagent leurs opinions dans le silence imposé par le Polisario et son parrain algérien. ».Fort de plusieurs centaines d'adhérents tous originaires du Sahara, FORSATIN est présidé par un informaticien de 30 ans, Sidi Salma El Idrissi de la tribu des R'guibat, dont est également membre Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud.
Par ailleurs, une Association dénommée “Un million de signatures” pour le soutien de Ould Salma a été créée par un groupe de jeunes dont un journaliste qui a rallié la patrie au début de l'année en cours. Mais tous ces éléments réussiront-ils à infléchir le Polisario qui, selon des parents de Moustapha, aurait dit à celui-ci que les enfants des martyrs sont prêts à le descendre? Manière de préparer l'opinion publique à son exécution par le Polisario sous le couvert de ces enfants des martyrs.