-
Les partis politiques se félicitent de l’approche participative de SM le Roi pour l’actualisation et la formulation détaillée de l'initiative d'autonomie
-
Le climat qui unit Le climat qui divise
-
Le Groupe socialiste se félicite de la victoire diplomatique à l’ONU et met en avant le nouvel élan de développement dans les provinces du Sud
-
Le Sénégal déterminé à consolider son partenariat stratégique avec le Maroc
Le communiqué final adopté à l’issue de ce Conseil a appelé à l’élaboration d’une stratégie électorale régionale et au renforcement de la communication régionale en prévision des échéances du 7 octobre 2016. Cela passe, selon la même source, par l’amélioration de la gestion du parti dans le sens de l’institutionnalisation et de la mise à la disposition des militants des moyens logistiques à même de leur permettre de renforcer leur communication avec les citoyens de la région.
Le Conseil régional a, en outre, salué les initiatives prises par la direction du parti notamment le mémorandum adressé aux partis politiques et au gouvernement et visant à ouvrir un débat national sur la nécessité de réformer le système électoral.
Ce mémorandum a pour objectif, selon la même source, de passer d’une pluralité formelle à une pluralité réelle en supprimant le seuil électoral et en renforçant la présence des femmes dans les institutions parlementaires élues.
Par ailleurs, le Conseil régional du parti a salué l’action des forces de sécurité dans la lutte contre les réseaux terroristes et jihadistes et pour déjouer les plans dressés par certains milieux en vue de déstabiliser le pays.
Il a également fustigé les dérapages et les agissements du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon lors de la dernière visite qu’il a effectuée dans la région du Maghreb, affirmant que l’USFP a été parmi les premiers partis marocains à avoir élaboré des documents soulignant que l’avenir du Royaume réside dans son Sahara. Et qu’il l’a fait durant la session du Comité central tenue le 4 avril 1976 à Béni Mellal, à l’issue de laquelle il avait proposé le projet de régionalisation comme l’une des options de développement démocratique du pays.
Dans ce sens, le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra a appelé au renforcement de l’unité nationale en vue de faire face à toutes les manigances des ennemis de notre intégrité territoriale.








