
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie à la Chambre des conseillers déplore la modicité des orientations des secteurs de l’agriculture et de l’enseignement
-
Hommage à Moulay Abdelhafid Amazigh
-
Distribution de 500 paniers alimentaires aux familles les plus démunies à Gaza
-
Le renforcement de la coopération parlementaire au menu d'entretiens maroco-français à Rabat
Les membres du BP ont pris acte de la liste définitive des candidats au poste de premier secrétaire qui sont, selon l’ordre de présentation des candidatures, Fathallah Oualalou, Driss Lachgar, Habib El Malki, Ahmed Zaïdi et Mohamed Talbi. Ils ont souhaité pleine réussite aux candidats dans la gestion de la phase de préparation avec le même enthousiasme et la même responsabilté dont ils ont fait montre en tant que militants de l’USFP.
Les membres du Bureau politique ont appelé les candidats à œuvrer pour que cette étape de préparation soit celle d’un débat démocratique permettant à l’ensemble des Ittihadi(e)s de choisir leur projet futur dans un climat marqué par l’espoir, confortant l’opinion publique nationale qui aspire à un projet sociopolitique à la hauteur de cette étape historique que vit notre pays.
Après avoir débattu du programme d’action relatif à la préparation du Congrès et en conformité avec les décisions du dernier Conseil national, le Bureau politique a décidé ce qui suit :
1-Convocation de la Commission d’aptitude à la candidature, composée du président de la Commission préparatoire et des présidents des Commissions qui en sont issues, à une réunion pour examiner les candidatures présentées selon les critères définis par le rapport de résolution organisationnelle.
2-Poursuite de l’actuelle action concernant la question de l’adhésion, tout en parachevant cette opération avant la fin de la semaine en cours.
3-Constitution d’une commission pour définir le nombre des congressistes pour chaque région, ainsi que la procédure de leur élection, conformément au rapport de résolution organisationnelle approuvé par le Conseil national.
4-Election des congressistes dans toutes les régions entre le 17 novembre et le 2 décembre prochain. Appel a été également lancé à l’ensemble des provinces et régions pour déterminer leurs agendas dans les délais précités.
5-Début des campagnes des candidats au poste de premier secrétaire du 30 novembre jusqu’à la tenue du 9ème Congrès national de l’USFP les 14, 15 et 16 décembre prochain.
Les membres du BP ont vécu des moments émouvants lorsqu’ils ont décidé d’exploiter le débat constructif qui a prévalu lors de cette réunion pour féliciter le Premier secrétaire Abdelouahed Radi pour les efforts consentis à la tête du parti avec constance et esprit d’ouverture dans une conjoncture difficile tant sur le plan interne qu’externe. Une conjoncture qui ne l’a pas empêché de poursuivre son action vers les nobles idéaux pour lesquels il s’est engagé depuis son élection au 8ème Congrès.
En réponse aux interventions des membres du BP, Abdelouahed Radi a tenu à rappeler les valeurs suprêmes qu’il avait acquises tout au long de son parcours auprès des grands symboles nationaux et partisans.
Avec une rare modestie, Abdelouahed Radi s’est adressé au Bureau politique en ces termes : «Le meilleur cadeau que vous puissiez me faire est d’assurer plein succès au XIème Congrès national et de dépasser les causes du pessimisme ambiant dû à des facteurs endogènes et exogènes. Tout en considérant que les meilleurs moyens de surmonter les obstacles, c’est de s’attacher aux valeurs démocratiques incarnées par le respect, le dialogue, les compromis possibles afin d’accomplir des progrès. Je ne suis pas parvenu à mener le parti à cette étape sans votre collaboration et le soutien de l’ensemble des militantes et militants qui ont œuvré dans les préparatifs du prochain Congrès.
Je les remercie vivement, tout en espérant que cette collaboration et cette solidarité se poursuivront pendant et après le 9ème Congrès national car les conditions de réussite sont réunies et notre confiance en l’avenir est grande ».